Commentaire biblique : Nombres 33

Commentaire biblique

Nombres 33

Les voyages d’Israël, instructions pour la conquête du pays

Ce chapitre contient une liste des voyages des enfants d’Israël, couvrant leurs 40 années dans le désert, à partir de l’Exode d’Égypte. Certains des sites mentionnés ici, comme beaucoup de ceux des versets 5 à 18, sont mentionnés dans l’Exode et ailleurs dans les Nombres. D’autres ne sont mentionnés qu’ici, comme la plupart des sites mentionnés dans les versets 19 à 29. Mais la liste n’est pas exhaustive, car il y avait d’autres campements qui ne sont pas mentionnés ici, mais qui le sont dans l’Exode et ailleurs dans les Nombres. Dieu ordonne à Moïse de rédiger ce récit (verset 2). Comme il ne s’agissait que de campements temporaires pour un peuple en voyage, les archéologues n’ont identifié qu’un petit nombre d’emplacements réels avec un degré de réussite raisonnable.

Après avoir raconté leur voyage, Dieu ordonne à Moïse de dire aux enfants d’Israël : « Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan, vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de métal fondu, et vous détruirez tous leurs hauts lieux. » (versets 51-52). La raison est de purifier la terre pour l’héritage des tribus d’Israël, afin qu’elles puissent adorer le vrai Dieu sans être gênées par des influences et des pratiques païennes. Dieu les avertit : « Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir » (verset 55). Dieu sait que le pays de Canaan est rempli de symboles et de représentations du culte idolâtre – images, images taillées, images debout, images de pierre, images sculptées, images fondues – et de fausses pratiques religieuses pratiquées sur des autels dans des bosquets ou des hauts lieux. Ces choses pollueront ceux qui entreront en contact avec elles. Jérémie l’exprimera plus tard de la manière suivante : « N’adoptez pas la conduite des autres peuples » (Jérémie 10:2, Bible du Semeur). Si les enfants d’Israël se polluent avec les attributs des faux cultes, Dieu les avertit qu’ils seront eux aussi chassés de la Terre Promise (Nombres 33:56).

Cependant, comme le montreront les événements ultérieurs, Israël n’éradiquera pas complètement les habitants païens de Canaan et, malheureusement, finira par embrasser l’idolâtrie, sera renversé et chassé de la Terre Promise, exactement comme Dieu l’en avertit maintenant.

 

Commentaire suivant