Commentaire biblique
Nombres 34
Les frontières et les attributions tribales
Le sacrificateur Eléazar et Josué sont chargés de répartir l’héritage du pays. Eléazar est choisi parce qu’il est le souverain sacrificateur et qu’il porte le pectoral avec l’urim et le thummim. Josué est choisi parce qu’il sera bientôt le successeur de Moïse (verset 17). Les limites de toute la région sont décrites. À l’est du Jourdain, Ruben, Gad et la moitié de la tribu de Manassé ont déjà reçu leur héritage (verset 14 ; Nombres 32). L’autre moitié de Manassé aura son héritage en Canaan. Il faut noter que le partage du pays n’est pas effectué dans Nombres 34. Ce partage a lieu dans Josué 14-19, après l’arpentage du territoire.
Certains noms plus modernes aideront à définir le territoire décrit ici. La mer Salée (Nombres 34:3) est, bien sûr, la mer Morte. La grande mer (verset 6), du point de vue de la Terre Promise, est la Méditerranée. La mer de Kinnéreth (verset 11) est mieux connue sous le nom de mer de Galilée. Le torrent ou ruisseau d’Égypte (verset 5) est probablement le Wadi al-Arish, dans l’ouest de la péninsule du Sinaï, pas très loin de l’actuelle frontière israélo-égyptienne. Certains ont affirmé qu’aucun autre fleuve que le Nil ne pouvait être appelé à juste titre le torrent d’Égypte. Cependant, cela ne peut être vrai puisque les Israélites ont dû quitter l’Égypte pour se rendre en Terre Promise. Si la frontière de la Terre promise était le Nil, alors les Israélites auraient été en Terre promise alors qu’ils étaient encore à Gosen ! Enfin, la « montagne de Hor », situé au nord (verset 7), ne peut pas être le même mont Hor sur lequel Aaron est mort au sud. Selon le Jamieson, Fausset & Brown Commentary : « Les mots hébreux... Hor-ha-hor, signifient proprement "la montagne de la montagne" – "la haute et double montagne", ce qui, d’après la situation, ne peut signifier rien d’autre que la montagne Amana (Cantique des cantiques 4:8), un membre de la grande chaîne du Liban » (note sur Nombres 34:7-9).
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas tracer les frontières avec précision. Certains noms sont perdus pour nous aujourd’hui. Notez que les Lévites n’ont pas reçu de territoire en héritage comme toutes les autres tribus. Leur emplacement est décrit dans le chapitre suivant.