Commentaire biblique
Deutéronome 26
« Regarde de ta demeure sainte... et bénis ton peuple »
Dieu donne ici quelques dernières instructions, en terminant par la réserve de la troisième dîme pour les pauvres. Ceux qui ont obéi à Dieu et pris soin de tout ce qu’Il a ordonné sont autorisés par Lui à Lui demander une bénédiction spéciale. Si Israël avait été attentif à obéir à Dieu, Il aurait déversé bénédictions sur bénédictions sur l’ancienne nation. Elle serait devenue un peuple spécial, une nation précieuse pour Dieu. Pourtant, Israël n’a pas respecté les conditions d’obéissance imposées par Dieu.
Dans les temps modernes, l’Israël national a été grandement béni à cause des promesses inconditionnelles de Dieu à Abraham, mais pas autant qu’il le serait s’il s’était humilié dans une obéissance sincère à Dieu. Et malheureusement, les mauvais choix d’Israël le plongeront bientôt dans les profondeurs de la malédiction, comme le montrent les prochains chapitres du Deutéronome.
Cependant, Dieu accomplit Ses plus grandes promesses dans et par le nouvel Israël spirituel, Son Église du Nouveau Testament, dont Il a choisi les membres pour en faire Son peuple particulier. Au fur et à mesure que le peuple spirituel de Dieu apprend à Lui obéir avec un soin croissant, il reçoit de plus en plus de bénédictions de Sa part.
Alors que le Deutéronome touche à sa fin, il est clair que Dieu regarde vers l’avenir, vers le moment où il y aura des gens qui Lui obéiront et qui chériront profondément les dons qu’Il leur offrira.