Commentaire biblique : Deutéronome 27

Commentaire biblique

Deutéronome 27

La loi inscrite sur des pierres massives ; des malédictions au mont Ebal 

Dieu ordonne à Israël de dresser un autel et d’écrire toutes les paroles du livre de la Loi sur de grandes pierres enduites de chaux, de vrais des murs de pierre, lorsqu’il traversera le Jourdain pour occuper le pays (versets 1-10). Josué 8:30-35 rapporte que Josué a obéi à cet ordre. Plus tard, Paul se réfère à ce qui était écrit sur les pierres massives comme au « ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres » (2 Corinthiens 3:7). Ce « ministère » ou, dans une terminologie plus actuelle, « l’administration » de la mort fait référence au code de droit civil qui appliquait les sanctions, y compris la peine de mort, pour certaines infractions, comme le prévoient les lois et les jugements. L’Église d’aujourd’hui n’a pas à exécuter la peine de mort. Cette tâche incombe aux autorités civiles (Romains 13:1-4). Le ministère de l’Église consiste plutôt à prêcher la réconciliation et la vie éternelle (voir 2 Corinthiens 3:1-18 ; 5:18-21).

Dieu ordonne à Israël de proclamer les bénédictions pour l’obéissance sur le mont Garizim, et les malédictions pour la désobéissance sur le mont Ebal (versets 11-13). La Nelson Study Bible note « Le mont Ebal se trouvait au nord du mont Garizim (v. 12, 13). Entre les deux montagnes se trouvait la ville de Sichem (Genèse 12:6, 7 ; Genèse 33:18-20). Sichem et ses deux montagnes se trouvent à peu près au centre du pays de Canaan » (note sur 27:4). Plus de détails : « L’Ebal et le Garizim sont deux sommets importants du centre de Canaan qui flanquent un passage est-ouest à travers la région montagneuse du centre-nord. La quasi-totalité de la Terre promise est visible du sommet du mont Ebal » (note sur Josué 8:30). Explication supplémentaire : « Le Seigneur a utilisé la topographie du pays pour obtenir un effet visuel dramatique. Le mont Ebal, en raison des conditions topographiques et climatiques, est normalement un sommet stérile, alors que le mont Garizim est habituellement couvert de végétation. Par conséquent, le mont Ebal était l’endroit idéal pour réciter les malédictions, et le mont Garizim convenait aux bénédictions. L’association du lieu et du mot aurait été inoubliable. En outre, les deux montagnes sont assez proches [elles s’élèvent de part et d’autre de Sichem], de sorte qu’elles servaient d’amphithéâtre naturel pour la récitation des malédictions et des bénédictions par les Lévites » (note sur Deutéronome 27:11-14).

C’est également là que les pierres gravées massives et l’autel qui les accompagne seront installés (Josué 8:30-35). La désobéissance entraînait des « malédictions » ou des punitions de la part de Dieu. Douze malédictions ont été proclamées, auxquelles le peuple devait répondre. Les comportements désobéissants comprennent : l’idolâtrie (verset 15) ; le manque de respect envers les parents (verset 16 ; comparez avec les versets 20, 22) ; les comportements malhonnêtes, trompeurs et violents envers le prochain (versets 17, 24-25) ; les comportements inappropriés envers les handicapés ou les pauvres (versets 18-19) ; et les perversions sexuelles (versets 20-23). Le peuple doit confirmer que ces actions méritent effectivement d’être punies, non seulement en répondant par « Amen », mais surtout en vivant en accord avec la loi qui les interdit (verset 26).

 

Commentaire suivant