Les jours saints bibliques : plan divin de paix pour la Terre

11 minutes temps de lecture

L’Histoire prouve que les êtres humains ne connaissent pas la vraie paix. Or, Dieu promet qu’elle viendra. Comment ? Une série de fêtes bibliques nous montrent qu’Il apportera la paix perpétuelle au monde entier.

Lorsqu’un ange puissant annonça la naissance de Jésus-Christ aux bergers qui veillaient sur leurs troupeaux, une multitude d’anges se joignirent à lui pour louer Dieu et exprimer Son désir d’instaurer la paix sur la Terre : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! » (Luc 2:14)

Cette proclamation angélique d’une grande portée représente une incroyable promesse de paix durable pour notre planète. Or, comment viendra-t-elle ? 

Malheureusement, l’histoire de l’humanité est une chronique de guerres. Certains chercheurs ont conclu que, depuis que l’Histoire est documentée, le monde n’a connu qu’environ 30 ans de « paix », soit 30 ans sans guerre.

Dans Jacques 4:1-2, votre Bible révèle la cause des conflits humains : « D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas […] »

Or, ce n’est là qu’un seul aspect du problème. Outre la convoitise, la jalousie et l’égoïsme menant inévitablement à l’éclatement de conflits entre les êtres humains, un intrus invisible provoque constamment les guerres entre eux. Jésus-Christ décrivit cet être maléfique, Satan le diable, comme étant un « meurtrier dès le commencement » (Jean 8:44).

C’est à cause de cette influence et de la nature charnelle et égoïste des êtres humains que Jésus-Christ prédit que les guerres et les rumeurs de guerre se poursuivraient (Matthieu 24:6-7).

La situation s’envenimera considérablement et culminera lorsque l’humanité se trouvera au bord de l’extermination. Au dire de Jésus, « si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé […] » (Matthieu 24:22)

Heureusement, de bonnes nouvelles pointent à l’horizon ! Cette période sera écourtée. Et Dieu a promis, à terme, une paix permanente pour l’humanité tout entière, une paix qui, par l’entremise de Jésus-Christ, ne sera jamais contestée ni compromise. 

L’instauration de Sa paix éternelle sur Terre est révélée dans les Saintes Écritures et par le biais de quatre fêtes bibliques méconnues : la Fête des Trompettes, le Jour des Expiations, la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour, que la Bible appelle simplement le Huitième jour.  

Ces quatre fêtes annuelles tombent en automne dans l’hémisphère Nord, où se trouve la Terre sainte. Elles symbolisent la future paix éternelle de Dieu sur Terre, laquelle paix est garantie grâce au Christ.

La Fête des Trompettes annonce la paix

Les fêtes automnales commencent par la Fête des Trompettes, qui proclame le retour du Christ pour enfin établir Son royaume sur la Terre entière. 

Dieu se servit du son d’une trompette pour annoncer Sa Fête des Trompettes : « Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le septième mois, [du calendrier hébreu, qui chevauche les mois de septembre et d’octobre de notre calendrier moderne], le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. » (Lévitique 23:24)

Ce bruit fort servait à annoncer une guerre imminente (Amos 3:6). Les anciens films « western » américains montraient souvent les soldats de la cavalerie américaine du XIXe siècle chargeant l’ennemi au son d’un clairon. Ce son strident représentait un appel aux armes. 

L’intervention de Jésus-Christ dans les affaires mondiales ne débutera pas par l’instauration de la paix, mais par de terribles calamités et des guerres. Les chapitres 8, 9 et 11 du livre de l’Apocalypse relatent le retentissement de sept trompettes pendant le Jour du Seigneur, au cours duquel des catastrophes et des guerres éclateront dans des proportions inédites. 

La dernière trompette annoncera une nouvelle merveilleuse : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15)

C’est au retentissement de la dernière trompette que les serviteurs de Dieu de l’ère actuelle seront ressuscités et transformés en êtres immortels, puis couronnés pour ensuite régner sur la Terre sous la gouverne du Christ (1 Thessaloniciens 4:16-17 ; Apocalypse 5:10 ; 20:4, 6).

Sous le règne de Jésus-Christ et de Ses saints, la paix régnera sur la Terre. En outre, la dernière trompette annoncera également l’avènement de Jésus-Christ pour mener une juste guerre contre Ses adversaires. Et contrairement aux guerres antérieures, celle-ci mettra fin aux guerres humaines et à la menace d’anéantissement du genre humain. 

La Fête des Trompettes déclenche donc le compte à rebours qui instaurera une paix perpétuelle. 

Le Jour des Expiations assure la paix

Les êtres humains auront besoin d’une grande manifestation de pouvoir et de jugement de la part de Jésus-Christ pour se détourner de la voie destructrice dans laquelle ils sont engagés. Cela surviendra lorsque le Christ mènera une juste guerre contre les armées massées autour de Jérusalem et qu’Il les écrasera comme des raisins dans un pressoir (Zacharie 14:1-3 ; Apocalypse 14:14-20 ; 19:11-21).

Or, faire cesser les guerres humaines ne suffit pas. Dieu doit aussi éliminer la source invisible de ces guerres qui œuvre dans les coulisses, soit Satan, le diable, l’adversaire ou l’ennemi des êtres humains (1 Pierre 5:8). Le Jour des Expiations représente l’emprisonnement par le Christ de Satan et des démons pendant mille ans, période connue sous le nom de millénium (Apocalypse 20:1-3).

Satan, le grand imposteur de l’humanité, de qui émanent les pensées perverties menant aux conflits et à la violence, celui qui se fait passer pour un ange de lumière (2 Corinthiens 11:14), est à l’origine de toutes les guerres humaines. 

Satan connaît les récompenses ultimes que Dieu a prévues pour les êtres humains, et il nous déteste pour cela. Il sait que Dieu promet de nous faire don de la vie éternelle, de faire de nous Ses fils et Ses filles en nous attribuant Sa nature divine (2 Corinthiens 6:18 ; Hébreux 2:10) et de nous confier la responsabilité de juger les êtres humains et les anges (1 Corinthiens 6:2-3). Satan sait également que les anges ont été créés en tant qu’esprits au service des héritiers du salut (Hébreux 1:13-14).

Parce qu’il envie et déteste Dieu, Satan le destructeur s’oppose à Lui et tente de contrecarrer Son plan visant à attribuer aux êtres humains Sa nature divine (comparez Ésaïe 14:12-14 ; 1 Corinthiens 15:49 ; Hébreux 2:10 ; 1 Jean 3:2 ; et Jude 6).

Dans Lévitique 16 et 23:27-32, Dieu donna des instructions détaillées concernant le Jour des Expiations. Dans le système de culte israélite lié au tabernacle physique et au temple, il fallait ce jour-là prendre deux boucs pour porter symboliquement les péchés aux fins du jugement : l’un représentait le sacrifice du Christ et devait être offert en sacrifice d’expiation ; l’autre devait être chassé dans le désert pour symboliser l’exil ultime du diable.

Le Jour des Expiations illustre donc la réconciliation que nous avons avec Dieu, laquelle est rendue possible par le sacrifice de Christ. Il souligne également la vérité remarquable selon laquelle Satan, l’auteur du péché, sera finalement mis hors d’état de nuire, pour que l’humanité puisse enfin atteindre la réconciliation universelle avec Dieu. La dernière prière que Jésus adressa à Son Père portait sur la réconciliation des êtres humains avec Lui et avec Dieu le Père (Jean 17:21-23), au cours de leur vie présente et de leur vie future. Cette réconciliation universelle se concrétisera après le retour du Christ, lorsque les êtres humains finiront par L’accepter comme leur Sauveur et par bénéficier de Son sacrifice, et lorsque Satan et ses démons seront emprisonnés. 

Comme il est ordonné dans le livre du Lévitique, l’observance de ce jour saint exige un jeûne total, sans aliments ni boissons, pendant 24 heures.

En fait, le jeûne est un cadeau de Dieu, car il permet aux êtres humains de se rapprocher humblement de Lui, dans un état d’esprit favorable, et de Lui demander d’intervenir pour briser l’influence de Satan sur eux. Dans un cas particulier, les disciples de Jésus Lui demandèrent pourquoi ils ne parvenaient pas à briser l’influence d’un démon sur quelqu’un. Il leur répondit ceci : « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. » (Matthieu 17:21)

Le jeûne pratiqué dans ce sens et le Jour des Expiations représentent le jugement de Satan et des démons, soit leur emprisonnement pendant mille ans, leur jugement final et leur expulsion après le millénium, immédiatement avant le Jugement du Grand Trône Blanc (Apocalypse 20:10).

Le Jour des Expiations marque prophétiquement l’époque où Jésus-Christ commencera à établir Son règne glorieux de paix perpétuelle sur la Terre entière, sans aucune opposition de la part des esprits maléfiques.

La Fête des Tabernacles est la paix

La Fête des Tabernacles, qui suit quelques jours plus tard, dépeint la paix sans précédent et la prospérité sans pareille que l’humanité connaîtra un jour.

Comme Il le fit pour Ses autres fêtes annuelles, Dieu codifia cette grande fête de paix dans Lévitique 23 (voir les versets 33 à 43). La Fête des Tabernacles dure sept jours, nombre qui, dans la Bible, est lié à l’achèvement et à la perfection. Pendant mille ans, le Christ enseignera aux êtres humains et les transformera, tout en régnant sur eux avec amour et en les menant à la perfection ou à la maturité afin qu’ils puissent recevoir le don de la vie éternelle de Dieu (Hébreux 8:10-12).

L’omniprésence de la paix divine favorisera rapidement une prospérité inégalée, comme il est indiqué dans les Saintes Écritures, dont les suivantes : 

« Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte [Son royaume mondial] ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Ésaïe 11:9)

« Une nation ne tirera pas plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler […] » (Michée 4:3-4)

« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines. » (Amos 9:13)

« Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour adorer le roi, l’Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. » (Zacharie 14:16)

La Fête des Tabernacles est la Fête de la Paix, où l’humanité tout entière se rassemblera pour célébrer cette grande fête spécialement conçue pour illustrer la paix divine qui régnera sur la Terre. 

La réalisation de la Fête des Tabernacles concrétisera la promesse faite par Dieu à l’humanité et annoncée par les anges à la naissance de Jésus : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée. »

À la fin de ce glorieux millénium, Satan sera libéré pendant une brève période pour duper de nouveau les nations et, malheureusement, il réussira à entraîner une grande multitude dans une dernière bataille contre le Christ et Ses saints. Or, cette dernière tentative de guerre sera éphémère, car Dieu fera descendre du ciel un feu pour consumer les participants à l’attaque. Satan et ses démons seront neutralisés à jamais (Apocalypse 20:7-10), et la paix sera rétablie. 

Le Dernier Grand Jour perpétue la paix 

Le cadre glorieux et paisible du millénium ne disparaîtra pas en raison de cette rébellion satanique. Une dernière fête annuelle annonce une nouvelle encore plus grande que celle représentée par la Fête des Tabernacles !

Dieu a prévu une récolte d’êtres humains beaucoup plus importante après le millénium, soit ce que la Bible appelle la résurrection « des autres morts » (une deuxième résurrection suivant la première résurrection des saints au retour du Christ), ainsi que le Jugement du Grand Trône Blanc (voir Apocalypse 20:4-6, 11-13). Cette récolte correspond à la fête qui suit immédiatement la Fête des Tabernacles de sept jours et qu’on appelle simplement le Huitième jour ou le Dernier Grand Jour.

Selon Lévitique 23, nous devons observer « la fête des tabernacles en l’honneur de l’Éternel pendant sept jours […] Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation […] vous célébrerez donc une fête à l’Éternel, pendant sept jours : le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos. » (Versets 34, 36 et 39)

Fête distincte de la Fête des Tabernacles, ce Dernier Grand Jour ou Huitième jour, symbolise le rassemblement ultime ou la plus grande récolte de vies humaines par Dieu, notamment toutes les personnes qui ont jamais vécu et qui sont décédées entre l’époque d’Adam et le retour du Christ. 

Dieu révèle des aspects de la réalisation de ce jour saint dans Ézéchiel 37:1-14, qui décrit la résurrection des anciens Israélites à une vie physique, et dans Apocalypse 20:11-13, qui montre qu’à l’instar des autres personnes de toutes les nations qui seront ressuscitées, ils seront jugés selon la Parole de Dieu. Enfin, ces nombreuses personnes qui n’ont jamais compris la vérité divine auront l’occasion de l’apprendre et de faire le choix entre suivre ou non le Christ et d’obtenir ainsi le salut.

Le règne de mille ans de Jésus-Christ et Son Jugement du Grand Trône Blanc seront tous deux marqués par la beauté, la paix et la prospérité. Le contexte sera le même, mais les personnes seront différentes, car elles compteront désormais parmi elles toutes les personnes ayant jamais vécu sur la Terre. 

Alors que tous apprendront à suivre la voie de Dieu et que ceux qui Lui demeureront fidèles seront ultimement transformés à l’image divine du Christ, ce jour merveilleux à venir perpétuera la paix sur Terre et Sa volonté à l’égard de l’humanité.

Dieu souhaite partager Sa paix

Dieu est pleinement en faveur de la paix. Il est le « Dieu de paix » (Romains 15:33 ; Philippiens 4:9). Jésus-Christ est le « Prince de la paix » (Ésaïe 9:5). Il dit à Ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. » (Jean 14:27) Et Dieu nous offre Sa paix encore aujourd’hui : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:7)

Vous aussi, vous pouvez jouir de la paix divine sur Terre et la démontrer en apprenant à connaître et en observant toutes les fêtes de Dieu, notamment celles qui représentent le merveilleux et palpitant monde à venir. Pourquoi ne pas vous joindre à nous pour observer la Fête des Tabernacles ? Sa Fête de paix évoque la promesse de tous les temps : celle d’un monde où régnera la paix !

Pour en savoir davantage

La plupart des gens ne connaissent pas les jours saints et les fêtes de Dieu décrits dans la Bible ; or, les Saintes Écritures révèlent que Jésus-Christ, les apôtres et l’Église primitive les célébraient. Vous vous devez de découvrir ce qu’ils signifient pour vous ! Commandez ou téléchargez dès aujourd’hui votre exemplaire gratuit de notre brochure intitulée Les Fêtes Divines : La promesse que l’humanité peut espérer .

Course Content

Jerold Aust

Jerold Aust has served in the ministry for 52 years, as a public speaker for 58 years, a published writer for 38 years, and is employed by UCG’s Media and Communications Services. He is a Senior Writer, interviewer, and editor for Beyond Today Magazine and has taught Speech Communication for UCG’s ministerial online program and the Book of Revelation for ABC.  

Jerold holds a BA in theology from Ambassador College, Pasadena (1968), an MA in Communication from California State University, Fullerton (1995), a distance-learning Ph.D (2006), and a Famous Writers School diploma in non-fiction writing (1973). Additionally, he studied post-grad communication at University of Southern California (1995), radio, TV, voice-overs, and Public Relations at Fullerton College (1995-1996), and graduate communication at Wichita State University (1978).  Jerold has taught communication at the University of South Alabama (7 years) and ABC (17 years). His published works include, Ronald Reagan’s Rhetoric: Metaphor as Persuasion and EZSpeakers: Public Speaking Made Easy in 7 Steps.  Jerold's overarching goal is to share with humankind its incredible destiny!

Studying the bible?

Sign up to add this to your study list.