Qui est responsable de la tromperie ?
Bien qu’il soit clair que les scribes et les pharisiens du premier siècle étaient les ennemis de Jésus et que ces faux enseignants modifièrent bientôt son message, le véritable auteur de la campagne de destruction de Jésus est un être spirituel que la Bible appelle Satan. Il est aussi appelé Lucifer, le grand dragon, le serpent ancien et le diable, cet ange puissant qui fut précipité sur la terre « trompe le monde entier » (Apocalypse 12:9).
Il était présent dans le jardin d’Eden pour contrer l’instruction de Dieu, offrant son mode de vie alternatif pour tromper Eve (Genèse 3). Par conséquent, Dieu dit à Satan : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail, et entre toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Genèse 3:14-15). Ce passage est souvent reconnu comme le premier dans la Bible pour indiquer la bataille qui a eu lieu entre Satan et Jésus-Christ, « la postérité » de la femme.
Identifié par le Christ comme un « menteur » et un « meurtrier dès le commencement » (Jean 8:44), Satan était le cerveau de l’opération pour se débarrasser de Jésus et pour fausser son message. Dans 2 Corinthiens 4:3-4 il est décrit comme « le dieu de ce siècle » qui aveugle l’esprit des dirigeants religieux du premier siècle et qui met un voile sur le véritable message de l’Evangile. Satan et les démons (esprits déchus qui le suivent) poursuivent leurs efforts aujourd’hui, car ils se posent comme des « ministres de la justice » (2 Corinthiens 11:14-15).
Le point important qu’il faut comprendre, c’est que les êtres humains de par eux-mêmes, n’ont pas délibérément cherché à voler l’identité de Jésus et à fausser son message. Ces gens aveuglés et égarés ont été victimes de la tromperie de Satan.