Et si nous péchons une fois convertis ?
Les chrétiens, et ceux songeant à se faire baptiser selon les enseignements bibliques, s’interrogent peut-être, se demandant ce qui risque de se produire s’il leur arrive de pécher une fois convertis.
L’apôtre Jean répond à cette question : « Mais si nous [chrétiens] marchons dans la lumière [pratiquons la voie divine], comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nousmêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés [à Dieu], il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:7-9).
Ce passage n’autorise pas les chrétiens à pécher (voir à cet effet 1 Jean 2:1 et Jude 1:4) ; c’est un simple constat de notre humanité, y compris celle du meilleur des chrétiens. Notre lutte contre le péché est une lutte quotidienne ; nous nous efforçons continuellement de vaincre nos tendances humaines (Hébreux 12:1 ; 1 Corinthiens 9:26-27).
L’apôtre Paul exhorte ainsi le chrétiens : « Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens 2:12-13). À l’instar de notre repentir et du pardon divin, cela fait partie de notre devoir que nous permet d’accomplir notre Créateur et Père céleste.