La Bible interdit-elle aux femmes de porter le pantalon ?
Deutéronome 22:5 dit : « Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu. »
Comme beaucoup de lois, celle-ci peut avoir été nécessaire en partie à cause des coutumes païennes des cultures environnantes. Le commentaire Jamieson, Fausset et Brown explique :
« Les déguisements étaient portés à certains moments dans les temples païens. Moïse Maïmonide mentionne qu’un homme revêtait une tunique féminine colorée en l’honneur de Vénus, d’Ashtaroth ou d’Astarté, et une femme se revêtait d’une armure pour adorer la statue de Mars dans le sanctuaire…
« Les Asiatiques, lorsqu’ils se livraient au culte d’Ashtaroth, étaient habitués, selon Philocorus, cité par Townley (dans son édition de Maïmonide, note 33), à échanger les tuniques masculines et féminines. En fait, tous les idolâtres confondaient les sexes de leurs divinités – les représentant tantôt en hommes, tantôt en femmes ; et par conséquent, leurs fidèles, hommes et femmes, sont progressivement tombés dans la coutume, devenue très répandue, d’échanger leurs vêtements pour s’adapter au sexe d’une divinité particulière. »
Le commandement de Dieu en Israël interdisait au peuple d’incorporer les rites religieux païens à la véritable adoration de Dieu. En dépit de cette instruction, le christianisme d’aujourd’hui intègre généralement le paganisme à l’adoration du Christ.
Deutéronome 22:5 interdit-il aux femmes de porter le pantalon ? Non, ce n’est pas le cas. En fait, les vêtements « qui appartiennent à un homme » au moment de la rédaction du verset ne concernaient pas le pantalon. Les hommes du Moyen-Orient, à travers l’histoire de l’Ancien et du Nouveau Testament, ne portaient généralement pas de pantalon ; ils portaient des vêtements ressemblant à une tunique. Dans de nombreuses cultures, comme en Chine, les femmes portent généralement le pantalon. Les Écritures s’adressent plus spécifiquement au transvestisme et à l’éonisme et l’interdisent.
Le principe sous-jacent s’applique certainement à notre époque. Les hommes doivent s’habiller de manière appropriée et masculine de même que les femmes doivent s’habiller de manière convenablement féminine. Les ateliers de confection de vêtements réalisent des pantalons conçus pour les hommes ainsi que des tailleurs pantalon conçus pour les femmes. La Bible met l’accent sur la modestie et, pour les femmes, le pantalon est souvent plus approprié et modeste qu’une jupe courte.
Dieu n’a pas l’intention de faire en sorte que ce verset soit compris d’une manière extrême ou déraisonnable. Par exemple, il est parfaitement convenable pour une femme d’enfiler la vieille chemise de son mari quand elle peint ou de mettre la veste de son ami quand elle a froid.