Pourquoi Jésus jeûna-t-Il ?
Les évangiles rapportent que Jésus jeûna pendant 40 jours avant d’être intensément confronté à Satan (Matthieu 4:1-11 ; Luc 4:1-13). Les propres paroles de Jésus révèlent que le but de Son jeûne était de s’approcher de Dieu pour obtenir Son aide. Quand Satan le tenta en lui demandant de transformer des pierres en pain, il citait Deutéronome 8:3, qui dit : « L’homme ne vit pas de pain seulement, mais […] de tout ce qui sort de la bouche de Dieu. » En jeûnant, en renonçant à la nourriture physique et à l’eau, Jésus démontra Sa foi dans le fait que la vraie nourriture vient de Dieu. Ce faisant, Il reconnaissait qu’au lieu de compter sur Lui-même, Dieu était la seule source de Sa force. Cela servit d’exemple à Ses disciples à travers les âges, y compris nous aujourd’hui.
Actes 27:9 indique que les disciples continuèrent à reconnaître et à observer le Jour des Expiations, le jour saint annuel qui était un jour de jeûne (Lévitique 23:27). Dans l’Église de Dieu Unie, nous observons chaque année cette pratique biblique du jeûne lors de la fête des Expiations et selon le commandement de Dieu (lisez notre brochure gratuite « Les Fêtes Divines »).
Une fois, Jésus fut interrogé sur les raisons pour lesquelles Ses disciples ne jeûnaient pas régulièrement, puisque les pharisiens, les disciples de Jean et d’autres religieux pieux de l’époque jeûnaient souvent. Jésus confirma que Ses disciples ne jeûnaient pas pendant qu’Il était avec eux, mais Il dit également qu’ils jeûneraient après Sa mort (Luc 5:33-35). Ceci établit fermement que le jeûne devrait être une pratique continue pour les disciples de Jésus-Christ de nos jours.
Puisque nous comprenons que le jeûne rapproche une personne de Dieu pour obtenir Son aide, et compte tenu du stress physique important que Jésus subissait quotidiennement, il ne serait pas surprenant d’apprendre qu’il jeûnait régulièrement, même si cela n’est pas forcément rapporté. En tant que disciples de Jésus-Christ, le jeûne est un outil spirituel que nous pouvons et devons utiliser pour renforcer notre relation avec Dieu. Tout comme Jésus jeûna pour préparer et finalement gagner Sa bataille spirituelle avec Satan, nous pouvons aussi nous approcher de Dieu, reconnaître que la victoire n’arrive que par Sa puissance plutôt que par la nôtre, et apprendre à mieux surmonter le péché dans nos vies.