De nos jours, Dieu communique-t-Il avec les chrétiens à travers les rêves ?
Mes rêves ont-ils une signification spirituelle ?
Il est vrai que, dans le passé, Dieu parlait à certaines personnes par l’intermédiaire des rêves, mais c’était, même à ces époques, un événement rare. Hébreux 1:1-2 indique que la principale façon dont Dieu communique avec les hommes aujourd’hui est par l’intermédiaire du Christ, par la Parole écrite que Dieu inspira, et non par des visions ou des rêves. En outre, l’Écriture conseille aux chrétiens d’être sur leurs gardes contre les esprits (anges déchus ou démons) qui tentent de tromper (1 Jean 4:1). L’une des façons dont ils induisent les gens en erreur est par des activités paranormales.
La Bible parle de certains rêves trompeurs (Jérémie 23:25-27). La plupart des rêves font naturellement partie de l’état de sommeil. La Bible parle de la nature fugace et irréelle des rêves (Psaumes 126:1 ; Ésaïe 29:8).
Ecclésiaste 5:2 dit, « les songes naissent de la multitude des occupations », ce qui implique que les rêves normaux sont les conséquences naturelles des stimuli que nous recevons pendant nos heures de veille. Les rêves peuvent naître de nos propres pensées, de ce que nous entendons parler, ainsi que de ce que nous lisons ou regardons (films ou vidéos).
En tant que chrétiens, nous devons surveiller les informations qui nous arrivent à l’esprit. Si nous exposons notre esprit à la violence ou à du matériel à caractère sexuel, par exemple, ces stimuli peuvent provoquer des rêves non désirés. Paul nous donne d’excellentes directives sur la façon d’orienter nos pensées dans Philippiens 4:8 : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »
Après avoir fait notre possible pour avoir un environnement sain et des pensées positives, nous pouvons aussi demander à Dieu de nous bénir par un sommeil paisible et reposant. Psaumes 127:2 dit : « En vain vous vous levez de bon matin, vous vous couchez tard, et vous mangez le pain de douleur ; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. »
Joël prophétisa un temps futur, avant le retour de Jésus-Christ, où il y aura des signes célestes et où « vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. » (Joël 2:28-31). L’apôtre Pierre utilisa cette prophétie pour expliquer les miracles spéciaux qui accompagnaient le don de l’Esprit de Dieu lors du jour de la Pentecôte (Actes 2:15-17). Mais il est clair que, d’après l’exemple du Nouveau Testament, les chrétiens doivent chercher la Parole de Dieu dans les Écritures inspirées et dans un enseignement biblique solide, et non dans des interprétations privées (2 Timothée 3:15-17 ; 2 Timothée 4:2-4 ; 2 Pierre 1:20-21).