Qu’enseigne la Bible au sujet de la méditation ?
La façon dont nous utilisons notre esprit est certainement importante pour apprendre la volonté de Dieu et la suivre (Romains 2:1-2).
La méditation peut être un outil utile pour vaincre et grandir spirituellement. Il s’agit de concentrer ses pensées sur la Parole de Dieu (Psaumes 119:99). Une personne peut se concentrer sur un principe ou une doctrine biblique dans le but d’en rechercher la compréhension. Ou bien, afin de surmonter un comportement pécheur ou une faiblesse, le fait de méditer sur la façon dont les directives bibliques pertinentes s’appliquent au besoin spécifique aide à puiser dans l’Esprit de Dieu pour qu’il nous guide. S’imaginer faire de bons choix et prendre de bonnes mesures renforce également un bon comportement. Par cette pensée dirigée, un chrétien apprend de nouvelles informations, renouvelle ses connaissances et se concentre sur les vérités spirituelles.
L’apôtre Paul donne des conseils supplémentaires concernant les choses sur lesquelles nous pouvons concentrer notre esprit. Il nous encourage à méditer sur ce qui est vrai, pur et positif (Philippiens 4:8).
Atteindre la relaxation par la méditation seulement n’a pas de connotation religieuse et représente un principe de bonne santé. Il suffit de concentrer sa pensée sur une scène ou un souvenir agréable, à l’écart de toute distraction. Il ne faut pas confondre la méditation dont parle la Bible avec la méditation dite transcendantale (comme le yoga). Cette dernière est une technique de relaxation basée sur les anciennes coutumes de la religion hindoue et implique généralement le chant d’un mantra. En raison de ce lien, nous mettons en garde un chrétien contre le fait de s’y engager. Se mettre dans un état de transe pour atteindre un but ou surmonter un problème n’est pas la façon dont un chrétien doit aborder ces questions, selon la Bible.
La façon dont Dieu veut que nous surmontions et apprenions le bon jugement provenant de Sa Parole, consiste à faire des choix sages puis à agir de façon cohérente en fonction de ces choix — sans essayer de surmonter un problème par la quasi-hypnose obtenue par le chant d’un mantra.
Pour plus d’informations, veuillez lire notre brochure « Qu’est-ce que la conversion ? »