Que voulait dire Jésus-Christ lorsqu’Il dit : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » ?
Le point essentiel des premiers versets de Jean 14 est une assurance de Christ à Ses disciples qu’ils auront une place avec Lui et qu’Il ne les abandonnera pas.
Nulle part dans la Bible, il n’est question du ciel comme étant « la maison de mon Père ». Cependant, Jésus a appelé le temple « la maison de mon Père » dans Jean 2:16. Le mot « demeures » provient d’un mot qui signifie lieux d’habitation. Autour du mur extérieur du temple, de nombreuses pièces avaient été construites pour que les sacrificateurs puissent conseiller les fidèles en privé.
Les gens qui écoutaient le Christ connaissaient bien le temple et auraient donc immédiatement associé Ses paroles dans ce passage à ces pièces. Jésus dit à Ses disciples qu’Il allait leur préparer une « place » ou une position de service. Où sera le Christ quand Ses disciples le rejoindront ? Il sera sur Terre, accomplissant ainsi une prophétie donnée aux apôtres par les anges dans Actes 1:11. Son retour accomplit aussi une multitude de prophéties au sujet du Royaume de Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
En plus d’assurer aux disciples Sa présence auprès d’eux, Christ leur dit également qu’Il leur donnerait des postes importants d’autorité dans le Royaume à venir. Apocalypse 20:6 et Apocalypse 5:10 confirment que cela constitue le potentiel de tout chrétien.
Nous vous invitons à télécharger ou à nous demander un exemplaire de notre brochure « L’Évangile du Royaume » dans laquelle vous trouverez davantage d’informations sur le thème du Royaume de Dieu, qui est une partie centrale de l’Évangile du Christ.