L’imposition des mains est-elle nécessaire pour recevoir l’Esprit Saint ?
Qu’est-ce que le baptême de Jean accomplit ? Sans aucun doute, cela les aida à se préparer à la conversion, car il prêchait la repentance. Cela renforça probablement leur détermination à obéir à Dieu. Mais le baptême n’engendra pas leur conversion ou n’eut pour résultat la réception de l’Esprit Saint. De toute évidence, de nombreux facteurs doivent être réunis pour que cela se produise, y compris la connaissance du péché (la transgression de la loi de Dieu, 1 Jean 3:4), la conscience du besoin de pardon, la vraie repentance (passer du péché à l’obéissance) et une compréhension claire des obligations d’un chrétien. De plus, le baptême devrait, dans des circonstances normales, être administré par un ministre de la vraie Église de Dieu, suivi de l’imposition des mains et de la prière pour recevoir le don du Saint-Esprit.
Vous pouvez lire cela dans Actes 19:1-6, où vous verrez que Paul, après avoir conseillé les croyants, les baptisa à nouveau et leur imposa les mains.
Comme le baptême, la pratique de l’imposition des mains tire ses racines historiques de l’Ancien Testament. Dans les temps anciens, cette pratique, souvent accompagnée d’une onction d’huile, servait à mettre les hommes à part pour servir Dieu dans les rôles du roi ou du sacrificateur. Il en était aussi question parfois pour mettre de côté des sacrifices ou autre chose pour un usage sacré. De même, l’imposition des mains après le baptême signifie que la personne nouvellement baptisée a été mise à part pour Dieu.
Depuis l’époque des apôtres, l’imposition des mains après le baptême signifiait le moment réel de la réception du Saint-Esprit et la mise à part d’une personne convertie en tant qu’enfant de Dieu. C’est seulement par le don de l’Esprit de Dieu que nous pouvons développer une attitude pieuse faite d’obéissance et de foi. La pratique de l’imposition des mains pour recevoir l’Esprit de Dieu est mentionnée dans Actes 8:17 ; Actes 19:6 ; et 2 Timothée 1:6.
Pour plus d’informations, veuillez lire notre brochure « Le Chemin de la vie éternelle ».