Quelle est la différence entre le Royaume des cieux et le Royaume de Dieu ?
Il n’y a pas de différence réelle entre le Royaume de Dieu et le Royaume des cieux. Les deux expressions sont simplement deux façons différentes d’indiquer la même chose : un royaume ou un système de gouvernement gouverné par Dieu. Ce pouvoir et cette autorité de gouverner furent donnés à Jésus-Christ par le Père, dont le trône est au ciel. Le Christ est actuellement assis à la droite du Père. À un moment futur désigné, le temps de Son second avènement, Christ amènera alors ce règne du ciel sur la Terre. C’est ainsi que la puissance et l’autorité sous le règne du Christ se trouvent être à la fois « de Dieu » et « du ciel ».
Pourquoi les Écritures emploieraient-elles deux termes différents pour décrire la même chose ?
L’expression « royaume des cieux » ne se trouve que dans l’Évangile de Matthieu. Les autres évangélistes gardèrent l’expression « royaume de Dieu ». Vous pouvez même comparer des versets parallèles comme Matthieu 4:17 avec Marc 1:15 ou Matthieu 5:3 avec Luc 6:20, où Matthieu utilise l’expression « royaume des cieux » tandis que Marc et Luc utilisent « royaume de Dieu » pour citer Jésus dans leurs récits individuels des mêmes événements.
Matthieu utilise l’expression « royaume des cieux » 32 fois mais il utilise aussi l’expression « royaume de Dieu » à certains endroits. Matthieu avait-il une raison pour cet échange de phrases, ou était-il juste moins cohérent que les autres écrivains ?
Chacun des évangélistes fut inspiré de créer une version unique de la vie et des enseignements de Jésus, les mêmes événements vus sous un angle légèrement différent. L’œuvre de Matthieu fut écrite pour un auditoire principalement juif qui connaissait bien les Écritures. Celui-ci comprenait déjà le concept d’un Royaume de Dieu à partir de sa connaissance des écrits des prophètes. Les prophètes n’utilisent pas l’expression « royaume des cieux » ou « royaume de Dieu » dans l’Ancien Testament, mais l’idée était fortement représentée dans ces sections des Écritures.
Un tel exemple est tiré des écrits de Daniel au chapitre 2, où ce royaume est représenté par une pierre qui descend du ciel et brise les royaumes de ce monde, puis grandit pour remplir la Terre entière. Les enseignants juifs de l’époque utilisèrent une courte phrase hébraïque pour exprimer rapidement ce concept plus large : Makur Shamayim, signifiant « royaume des cieux » (jewishencyclopedia.com/articles/9328-kingdom-of-god).
La prophétie de Daniel est maintenant comprise comme se référant au temps où le Christ reviendra pour gouverner avec la puissance et l’autorité que le Père Lui a données. Il viendra du ciel sur la terre. Au temps de Matthieu, l’utilisation de l’expression « royaume des cieux » pouvait aider les penseurs juifs à voir plus rapidement la cohérence entre ce que Jésus enseignait et les prophètes d’autrefois. Jésus Lui-même peut aussi avoir utilisé les deux expressions de manière interchangeable pour créer le même lien, selon la personne à qui Il s’adressait à un moment donné.
L’expression « royaume des cieux » fait-elle référence au ciel au sens traditionnel ?
Non, l’utilisation par Matthieu de l’expression « royaume des cieux » est destinée à indiquer d’où viendront la puissance et l’autorité de ce Royaume. Le Royaume gouverné par le Christ descendra du ciel pour s’établir sur la Terre avec la puissance et l’autorité de Dieu.
Voici quelques références bibliques clés liées au retour du Christ ici-bas :
Apocalypse 11:15 - À Sa venue, le Christ s’emparera des gouvernements et des autorités terrestres.
Apocalypse 19:11-15 - Le Christ viendra du ciel pour régner sur les nations de la Terre.
1 Corinthiens 15:22-26 - Christ gouvernera jusqu’à ce qu’Il termine la tâche de mettre toutes choses sous le règne de Dieu. Après quoi, Il remettra le Royaume au Père.
Apocalypse 21:1-4 - Quand tout cela sera accompli, même la demeure de Dieu se déplacera du ciel sur Terre.
Pour un examen plus approfondi de l’enseignement biblique sur le Royaume de Dieu, lisez notre brochure gratuite : « L’Évangile du Royaume ».
Pour une meilleure compréhension de l’enseignement biblique par rapport à l’enseignement « traditionnel » sur le ciel, vous devriez consulter notre brochure gratuite : « Qu’arrive-t-il après la mort ? ».