Comment les chrétiens peuvent-ils faire des prières d’intercession ?
Les prières d’intercession consistent à faire des demandes à Dieu pour le compte d’autrui. C’est une caractéristique d’un vrai chrétien. La Bible contient de nombreux exemples de personnes ayant prié pour leur prochain, notamment Jésus-Christ. Il pria même pour ceux qui Le crucifièrent en disant : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. » (Luc 23:34)
Dans ses épîtres, l’apôtre Paul mentionne constamment ses prières pour ses frères et sœurs. Il écrivit aux Philippiens : « Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile » (Philippiens 1:3-4). Dans un autre cas, il dit aux Colossiens en parlant de lui et de ses compagnons : « nous ne cessons de prier Dieu pour vous » (Colossiens 1:9). Alors qu’il priait pour son prochain, Paul demanda aux autres de prier pour lui et ses compagnons de travail. Il écrivit aux Thessaloniciens : « Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez vous » (2 Thessaloniciens 3:1).
Paul est un grand exemple de ce qu’est un vrai chrétien, il avait constamment à l’esprit les besoins de ses frères et sœurs. Sa principale préoccupation était de veiller à leur bien-être spirituel et à leur stabilité dans la foi. Les chrétiens doivent prier de la même façon pour leurs frères et sœurs. Il est également possible de prier continuellement pour les besoins de la santé des uns et des autres. L’apôtre Jacques écrivit à ce sujet lorsqu’il dit aux chrétiens de « priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. » (Jacques 5:16)
Puisque les chrétiens doivent être « la lumière du monde » (Matthieu 5:14), nous devons également prier pour le salut du monde. C’est ainsi que Daniel pria pour sa nation en demandant à Dieu de pardonner les péchés de Son peuple qui avaient causé leur captivité à Babylone. Le chapitre 9 du livre de Daniel relate cette remarquable prière. Daniel tourna sa face vers le Seigneur Dieu afin de « recourir à la prière et aux supplications » (Daniel 9:3). Il supplia Dieu en disant : « Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur » (Daniel 9:17).
De même, Moïse implora Dieu pour la nation d’Israël en disant : « Pardonne l’iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde » (Nombres 14:19). De même, Paul exhorta à faire « des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes » (1 Timothée 2:1).
Tous ces exemples bibliques de personnes pieuses priant pour intercéder auprès de Dieu, L’implorant pour le compte d’autrui, démontrent le rôle d’un médiateur. Cela reflète le rôle du Christ en tant que « seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ » (1 Timothée 2:5). Des siècles avant le ministère du Christ, Ésaïe prophétisa qu’Il « s’est livré Lui-même à la mort » et qu’Il s’était mis « au nombre des malfaiteurs » pour lesquels Il « a intercédé » (Ésaïe 53:12). En effet, Il est mort pour nous tous, et à présent, le Christ ressuscité est « toujours vivant pour intercéder » en notre faveur (Hébreux 7:25). Il est entré « dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. » (Hébreux 9:24)
Nous avons de nombreux exemples bibliques à suivre pour montrer comment faire une prière d’intercession. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à devenir « les imitateurs de Dieu » (Éphésiens 5:1). C’est pourquoi, tout comme le Christ intervient pour nous devant Dieu, les chrétiens doivent se présenter devant le trône de Dieu en priant pour leur prochain. Faire des prières d’intercession à Dieu pour autrui est une caractéristique déterminante d’un vrai chrétien.