Qu’est-ce qu’une prière d’intercession ?
La prière d’intercession est celle qui est faite au nom d’une autre personne ou d’une situation particulière qui ne nous affecte pas forcément. Nous pouvons par exemple demander à Dieu de guérir un ami malade, ou d’empêcher un ouragan de toucher terre et de causer des pertes humaines et matérielles. La prière d’intercession ne se limite pas à demander à Dieu de régler un problème ou d’empêcher que de mauvaises choses se produisent. Nous pouvons également offrir une prière d’intercession pour remercier. Par exemple, si un ami nous dit qu’il a récemment obtenu une promotion au travail, nous pouvons cesser de prier pour lui et prendre le temps de prier pour rendre grâce à Dieu pour la bénédiction qu’il a reçue.
La Bible est pleine d’exemples de prières d’intercession. Dans Nombres 14:11-25, nous lisons comment Moïse intercéda par la prière pour la nation d’Israël lorsque l’Éternel s’apprêtait à la détruire. Après avoir entendu la prière de Moïse, Il renonça à détruire Israël et continua à œuvrer avec eux.
Les exemples d’intercessions les plus célèbres en faveur de quelqu’un sont peut-être les nombreux récits de Jésus guérissant d’autres personnes. Bien que toutes les occasions ne soient pas accompagnées d’une prière, elles indiquent certainement que Jésus agit en faveur de quelqu’un d’autre (Matthieu 8:1-17 ; Marc 3:1-5 ; Luc 8:26-39 ; Jean 4:46-53).
Nous lisons une prière d’intercession très spécifique faite par Jésus, une prière qu’Il fit au nom des chrétiens. Dans Jean 17, juste avant Sa trahison, Sa crucifixion et Sa mort, nous voyons Jésus intercéder auprès du Père en faveur de Ses disciples. « C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi ; – et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; – et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous » (Jean 17:9-11).
En tant que disciples du Christ, vous et moi avons reçu une bénédiction très spéciale de Dieu le Père à la suite de la prière d’intercession de Jésus : Nous pouvons connaître Dieu et le Christ, et être un avec eux, tout comme Ils le sont l’un avec l’autre. En tant que disciples, nous pouvons intercéder pour notre prochain par le pouvoir de la prière !
Pour en savoir plus sur la prière d'intercession, veuillez consulter l'article suivant : « Comment les chrétiens peuvent-ils faire une prière d'intercession ? »