Les auteurs bibliques
hommes de Dieu et de science
Salomon, roi d’Israël, était un homme aux connaissances remarquables. La Bible dit de lui qu’il montrait beaucoup d’intérêt et de compréhension pour des disciplines d’ordre scientifique. Salomon comprenait le mouvement des vents dominants qui parcourent la Terre, ainsi que le cycle hydrologique qui apporte la pluie (Ecclésiaste 1:6-7). Il était horticulteur, créant un vaste assortiment de vignes, de jardins et de vergers (Ecclésiaste 2:4-5).
Il était une sorte de botaniste et de zoologiste, ayant des connaissances sur les plantes, les animaux, les oiseaux, les insectes et les poissons (1 Rois 4:33). Il étudiait la psychologie, la sociologie, et les relations humaines, comme le démontre le contenu du livre des Proverbes.
Mais Salomon finit par se rendre compte que toute cette connaissance scientifique et matérialiste ne lui apportait pas de satisfaction. Sa vie devenait vide de sens et ne le satisfaisait plus. Le fait de ne s’en tenir qu’à des connaissances scientifiques, sans pour autant accorder à la connaissance et à la compréhension des choses spirituelles de Dieu l’attention qui conviendrait, faisait que sa vie devenait vide de sens (Ecclésiaste 1:16-18). Il en vint à conclure, après un examen rétrospectif approfondi, qu’un homme doit accorder la priorité à la connaissance de Dieu : « Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. » (Ecclésiaste 12:15).
Moïse est un autre exemple d’un homme instruit dans les sciences physiques, mais bénit par une bonne compréhension spirituelle. Moïse était instruit « dans toute la sagesse des Égyptiens. » (Actes 7:22) Étant guidé par Dieu, il pouvait faire la distinction entre le bien et le mal, et il n’y a pas de doute que son éducation antérieure lui fut d’un grand secours durant sa vie, après que Dieu l’eut appelé pour délivrer ses frères israélites de leur esclavage en Égypte, et pour gouverner une nation.
D’autres hommes de Dieu furent instruits selon les connaissances intellectuelles de leur époque. Le prophète Daniel était un brillant étudiant qui reçut sa formation à l’Académie royale des Babyloniens (Daniel 1:4). L’Empire babylonien de l’époque de Daniel dominait le monde et était en avance sur le plan scientifique, particulièrement en astronomie.
Apparemment, Daniel ne voyait pas de conflit entre les vérités scientifiques découvertes par les Babyloniens et la connaissance de Dieu à laquelle il adhérait depuis sa jeunesse. De fait, il prospérait en sa qualité de fonctionnaire de haut rang, étant au service des chefs des empires babyloniens et médo-perse. L’instruction que Daniel avait reçue ne diminuait en rien la foi qu’il avait en Dieu. Il savait que la parole de Dieu était vraie et inviolable et ne voyait aucun conflit entre la connaissance scientifique et les Écritures.
Il nous faut étudier les Écritures pour recevoir la vie éternelle (Jean 5:39). Cependant, selon que le temps et l’intérêt le permettront, nous devrions aussi nous familiariser avec les sciences physiques. En le faisant, nous pourrons davantage apprécier le monde que notre Créateur a fait, nous le connaîtrons mieux et notre foi en Lui s’en trouvera renforcée.
L’apôtre Paul comprenait que l’homme peut apprendre beaucoup de choses à propos de son Créateur en contemplant Sa création : « Depuis la création du monde, sa nature invisible, sa puissance éternelle et son caractère divin ont été clairement perceptibles à travers ce qu’il a fait. Donc, ils n’ont aucune excuse. » (Goodspeed’s American Translation) Le Wall Street Journal l’exprime ainsi : « Si un peu de science nous éloigne de Dieu, beaucoup de science nous ramène à lui. » (10 octobre 1994)