Des tourments dans un feu qui ne s’éteint point ?
Marc 9:47-48 : « Si c'est ton œil qui te fait tomber dans le péché, jette-le au loin; car il vaut mieux pour toi entrer avec un seul œil dans le Royaume de Dieu que de garder tes deux yeux et d'être jeté en enfer, où le ver rongeur ne meurt point et où le feu ne s'éteint jamais » (version Bible du Semeur).
Jésus nous met-Il ici en garde contre un châtiment éternel en enfer ? Cette Bible française se sert du mot enfer, alors que la plupart des autres versions ont géhenne. Jésus faisait allusion, dans ce passage, à la vallée d'Hinnom, qui se trouve à côté de Jérusalem. À l'époque, il s'agissait d'une décharge publique dans laquelle des feux brûlaient continuellement, alimentés par les ordures qu'on venait y jeter, et les cadavres d'animaux et de criminels.
Jésus Se servit de cet endroit repoussant pour décrire, de manière symbolique, le sort des pécheurs incorrigibles. Notez bien qu’Il a parlé du « ver rongeur qui ne meurt point ». Il n'a pas dit que les gens jetés dans la géhenne ne meurent point. Leur châtiment est éternel dans ce sens qu'il est définitif, mais cela ne veut pas dire que les incorrigibles sont maintenus en vie et torturés par un Dieu vengeur.
Les restes des cadavres brûlés dans la vallée d'Hinnom se décomposaient et étaient infestés de vers. Le feu ne s'éteignait pas ; il y avait toujours des détritus à consumer. Les vers (ceux dont il est question dans Marc 9:48) sont des larves de mouches qui infestent les détritus, y déposent leurs œufs, qui deviennent des vers, qui à leur tour deviennent des mouches, en un cycle ininterrompu. Les cadavres jetés dans la géhenne se décomposaient ou brûlaient et finissaient par disparaître totalement. Parallèlement, les pécheurs incorrigibles ne seront pas tourmentés à perpétuité ; ils seront entièrement, éternellement (définitivement) détruits dans l'étang de feu dont il est question dans Apocalypse 20:14.