Comment aider ceux qui sont endeuillés ?

Vous êtes ici

Comment aider ceux qui sont endeuillés ?

Il existe des moyens pratiques d'aider des amis et des êtres chers qui portent le deuil. En voici plusieurs :

  • Écoutez attentivement. Un lourd fardeau pèse sur le cœur et l'esprit de ceux qui sont endeuillés. Ils ont besoin de savoir qu'ils peuvent se lamenter sans être critiqués ou jugés par qui que ce soit, notamment par quelqu'un partageant leurs pensées intimes. Nous ne devons pas nous soucier de ce que nous devons dire, ou de dire quelque chose de profond. Ce n'est pas ce dont les affligés ont besoin.
     
  • Faites preuve de compassion. Nous montrons notre compassion pour autrui en reconnaissant sa souffrance et en cherchant à l'en soulager. Nous pouvons être compatissants en l'aidant dans ses tâches. Comment savoir quoi faire ? En lui demandant, tout simplement. Nous pouvons l'aider à informer la famille et les amis du décès. Nous pouvons préparer la maison à recevoir les nombreux visiteurs qui peuvent arriver. Nous pouvons organiser une collecte de nourriture apportée par d'autres. Nous pouvons demander si nous pouvons surveiller les enfants pour la famille, afin de procurer du temps aux parents. Nous pouvons aider de façon pratique, dans des tâches quotidiennes.
     
  • Restez à proximité après l'enterrement. Après l'enterrement, nous ne devrions pas oublier immédiatement les affligés. Ils obtiendront un certain soutien dans les heures et les jours qui suivent le décès de l'être cher, mais y aura-t-il quelqu'un pour les écouter et être compatissant une semaine, un mois, plusieurs mois plus tard ? C'est en de pareilles circonstances, lorsque nous retrouvons notre routine, que les affligés se souviennent que leur cher disparu ne fait plus partie de cette dernière.

C'est en ces moments que les endeuillés ont le plus besoin de notre soutien.