Expressions et termes bibliques pour le peuple saint de Dieu
L’International Standard Bible Encyclopedia résume d’autres descriptions du peuple de Dieu dans le Nouveau Testament (nous soulignons) :
« Cette Église n’est pas une organisation humaine ; elle est l’œuvre de Dieu (Éphésiens 2:10) […] Elle peut donc être décrite par plusieurs expressions dont les suivantes méritent d’être notées.
« L’Église est le peuple ou l’Israël de Dieu (Éphésiens 2:12 ; cf. 1 Pierre 2:10) ; en elle s’accomplit la promesse de l’ancienne alliance : « Je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. »
« Elle est la maison ou la famille de Dieu (Éphésiens 2:19 ; Éphésiens 3:15 ; Éphésiens 4:6) ; elle est composée de ceux qui sont adoptés par Dieu [ou, plutôt, spirituellement engendrés] comme fils et héritiers en Jésus-Christ.
« Elle est cette plantation de Dieu destinée à porter du fruit pour sa gloire. (1 Corinthiens 3:10 ; cf. Jean 15:1).
« Elle est le temple de Dieu, construit par Dieu Lui-même, en Christ, pour devenir Sa demeure et donc le centre de la vraie sainteté et du culte (Éphésiens 2:21 ; cf. Jean 2:19 ; 1 Corinthiens 3:9 ; 1 Pierre 2:4).
« Elle est l’épouse de Christ pour laquelle l’Époux s’est donné, afin qu’elle puisse être présentée purifiée, sanctifiée et pure à l’occasion des noces éternelles (Éphésiens 5:25).
« Elle est le corps du Christ, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous, le Christ Lui-même étant la tête (Éphésiens 4:15), et pourtant aussi, dans un certain sens, le tout (1 Corinthiens 12:12), chaque chrétien étant un membre en particulier (1 Corinthiens 12:27) ».
Ces références nous en disent beaucoup à propos de la définition biblique de l’Église. Plutôt que d’être un édifice, l’Église est une assemblée d’appelés — ce groupe de croyants invités à sortir du monde en raison du but particulier fixé par Dieu.