Quand le sabbat doit-il être observé ?
Notre usage de faire commencer un nouveau jour à minuit est une pratique arbitraire, imaginée par les hommes. Dieu, qui a créé les corps célestes et qui les a mis en mouvement pour marquer la marche du temps (Genèse 1:14), compte le temps différemment : d’un soir à un autre soir.
Ceci nous est montré dans le récit de la création, dans Genèse 1. Après avoir séparé le jour de la nuit, Dieu nous dit qu’un soir et un matin constituèrent le premier jour (Genèse 1:5). « Soir » est mentionné d’abord, suivi de « matin ». Dieu décrit la création de chaque jour en termes identiques (Genèse 1:8 ; Genèse 1:13 ; Genèse 1:19 ; Genèse 1:23 ; Genèse 1:31).
Dans la Bible, le soir commençait au coucher du soleil (Josué 8:29 ; 2 Chroniques 18:34 ; Néhémie 13:19 ; Marc 1:32), et à ce moment-là commençait un nouveau jour. En considérant ses sabbats, Dieu ordonne qu’ils soient observés « de soir à soir » (Lévitique 23:32). À cette époque, ceci était la façon habituelle de déterminer le commencement et la fin des jours (Exode 12:18).
À l’époque du Nouveau Testament, les jours étaient déterminés de la même façon. Marc 1:32 rapporte que, après le coucher du soleil marquant la fin du sabbat, les foules amenaient à Jésus beaucoup de personnes malades pour qu’il les guérisse, celles-ci ayant attendu la fin du sabbat pour venir à lui. L’Évangile rapporte aussi que Joseph d’Arimathée ensevelit le corps de Jésus avant le soir, afin d’éviter de travailler à l’approche du sabbat annuel (Matthieu 27:57-60 ; Marc 15:42-46 ; Luc 23:50-54).
Dieu, le Créateur du sabbat, détermine à quel moment celui-ci commence et quand il finit. Et, tout au long de la Bible, on peut voir qu’il est observé d’un coucher du soleil à l’autre. Le sabbat de Dieu commence le vendredi soir au coucher du soleil, et il se termine le samedi soir au coucher du soleil.