La loi de Dieu est-elle abolie dans le Nouveau Testament ?
Si le sabbat était vraiment aboli dans le Nouveau Testament, nous devrions trouver de nombreux passages le montrant de façon évidente. Certainement, l’annulation d’un des dix commandements de Dieu exigerait au moins cela.
Jésus-Christ a dit qu’« il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé », ou que son but ait été entièrement accompli (Matthieu 5:18). Différents passages, y compris des chapitres entiers du Nouveau Testament, montrent clairement le but spirituel de pratiques telles que les sacrifices d’animaux et le service du temple (Hébreux 7:11-19 ; Hébreux 8:1-6 ; Hébreux 9:1-15 ; Hébreux 10:1-18).
Toutefois, les commandements de Dieu demeurent. Les derniers livres écrits du Nouveau Testament furent, entre 85-95, les épîtres de Jean et, aux environs de 95, le livre de l’Apocalypse. Les dix commandements étaient-ils alors abolis ? Remarquez les paroles de Jean : « Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. » (1 Jean 2:3-4)
Jean a défini le péché comme étant la transgression de la loi de Dieu. Il a écrit : « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » (1 Jean 3:4). Il savait que la loi de Dieu était une loi d’amour, définissant à la fois notre amour pour les autres et notre amour pour Dieu : « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. » (1 Jean 5:2-3)
Dès le commencement, l’intention de la loi de Dieu était l’amour, ainsi que Jésus-Christ l’a enseigné : « Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement. » (2 Jean 1:6)
Le livre de l’Apocalypse, divinement inspiré par Jésus-Christ lui-même (Apocalypse 1:1), confirme lui aussi l’observance des commandements de Dieu. Dans Apocalypse 12:17, peu avant le retour de Jésus-Christ, Satan tentera de détruire les membres de l’Église de Dieu, « qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus ».
Dans Apocalypse 14:12, les saints sont décrits comme ceux « qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus ». La foi et l’observance des commandements de Dieu vont de pair, comme Paul l’a déclaré précédemment (Romains 3:31).
Dans le dernier chapitre de la Bible, Jésus-Christ donne un message final à l’Église : « Or, voici, je vais venir bientôt, et j’ai mon salaire avec moi, pour rendre à chacun selon ses œuvres. […] Heureux ceux qui font ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie (éternelle) et d’entrer par les portes dans la ville ! « (Apocalypse 22:12 ; Apocalypse 22:14 ; version d’Ostervald, 1899)