CHAPITRE 2 : Le premier commandement
Quelle est la plus grande de nos priorités ?
Quand on lui demanda quelle loi des Écritures était la plus importante, Christ cita le commandement qui met l’accent sur l’importance suprême de notre relation personnelle avec Dieu : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. » (Matthieu 22:35-38 ; voir aussi Deutéronome 6:5)
Établir, développer et maintenir cette relation personnelle avec le Dieu vivant et véritable est l’engagement le plus important que nous puissions jamais prendre. C’est le principal objet du premier des dix commandements : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » (Exode 20:3)
La puissance suprême qui guide notre vie, celle qui contrôle nos idéaux, constitue notre centre d’adoration. Beaucoup de choses peuvent prendre la place du vrai Dieu dans notre cœur et dans notre esprit. L’adoration de ces choses éliminera toute possibilité d’établir et de maintenir une véritable relation avec Dieu.
La base de notre relation avec Dieu
La Bible est claire en ce qui concerne la base de notre relation avec Dieu : il est notre Créateur.
Le prophète Ésaïe réprimanda les anciens Israélites pour n’avoir pas réussi à saisir l’importance de la confiance et du respect envers leur Créateur. « Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom; par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n’en est pas une qui fasse défaut. » (Ésaïe 40:26)
« Pourquoi dis-tu, Jacob, pourquoi dis-tu, Israël: Ma destinée est cachée devant l’Éternel, mon droit passe inaperçu devant mon Dieu ? Ne le sais-tu pas ? ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre; il ne se fatigue point, il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence. » (Ésaïe 40:27-28)
Tout ce que nous sommes, et tout ce que nous avons, provient en fin de compte d’une seule source : Dieu. Paul nous avertit « de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre [notre] espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions » (1 Timothée 6:17). L’unique garantie fiable que notre futur est assuré réside dans notre relation avec notre Créateur.
La Bible affirme que notre Créateur est vivant et réel — le seul et unique véritable Dieu : « Mais l’Éternel est Dieu en vérité, il est un Dieu vivant et un roi éternel. » (Jérémie 10:10)
Il a créé pour nous un lieu de séjour merveilleux, notre belle planète. Il l’a façonnée pour qu’elle nous donne tout ce dont nous avons besoin pour notre bien-être matériel et notre survie. C’est son désir que nous appréciions et profitions des dons qu’il nous a faits.
En même temps, il veut que nous comprenions que nous ne devons jamais diriger notre adoration vers quelque chose qu’il a créé ou considérer cette chose comme la source de notre vie et de nos bénédictions. Seul le Créateur doit recevoir cet honneur — jamais la création.
La vénération de la nature
L’adoration de la nature, ou de certains de ses aspects, par l’homme a été la base d’une succession de systèmes religieux idolâtres. Eerdmans Handbook to the Bible explique succinctement les bases des religions contemporaines et géographiquement proches de l’ancien Israël : « Les grandes cultures idolâtres de l’Égypte et de la Mésopotamie reflétaient étroitement leur environnement physique. Leur religion, comme celle de leurs voisins les Hittites et les Cananéens, se concentrait sur la nature. Ils n’avaient aucun concept véritable d’un Dieu Créateur unique et tout-puissant. Et ils expliquaient donc les caprices du climat, les événements agricoles et la géographie du monde autour d’eux par toute une collection de dieux. » (1973, p. 10.)
Les Égyptiens et les Mésopotamiens considéraient les forces de la nature comme de puissants esprits régnant sur leur environnement. Cette adoration superstitieuse du soleil, de la lune et des étoiles, ainsi que de la « mère » Terre et de la plupart de ses forces naturelles telles que la foudre, le tonnerre, la pluie et le feu, persiste à ce jour dans certaines parties du monde.
Ironiquement, ce concept sous-jacent a également été adopté par les religions modernes qui enseignent que Dieu est plus ou moins la somme totale des puissances naturelles de l’univers. Mais toutes ont en commun le fait qu’elles ne parviennent pas à distinguer le Créateur de sa création.
Beaucoup de gens placent leur confiance dans l’astrologie. Ce faisant, qu’ils le réalisent ou non, ils attribuent des pouvoirs divins à la création — les étoiles — plutôt qu’à leur Créateur.
Dieu nous met en garde contre une telle pratique : « Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l’Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. » (Deutéronome 4:19) L’astrologie est une façon de s’en remettre à la création et non au Créateur pour être guidé de manière surnaturelle.
L’exaltation de la création est la pierre angulaire de la considération actuelle matérialiste et séculière de l’univers. La théorie de l’évolution de la vie à partir de matière inerte est une tentative visant à expliquer la création — notre univers étonnant — sans l’intelligence d’un Créateur.
Des scientifiques réfutent cette croyance en la génération spontanée de la vie. Certains ont démontré l’impossibilité scientifique d’une vie provenant de la matière inerte. La recherche démontre que les cellules, parcelles de vie, sont faites de tant de systèmes irréductiblement complexes et interactifs que la possibilité de l’émergence spontanée de la vie défie même les vues les plus extrêmes des lois de la probabilité.
Michael Behe, professeur associé de biochimie à l’université de Lehigh à Bethlehem en Pennsylvanie, écrit : « Le résultat de ces efforts cumulés pour examiner la cellule, la vie au niveau moléculaire, est tout à fait clair : la cellule a été conçue ! Le résultat est sans ambiguïté et significatif, à tel point qu’il doit être considéré comme l’une des principales réalisations de l’histoire de la science. » (Darwin’s Black Box, 1996, pp. 232-233, l’accentuation est d’origine.)
Le Dr Behe réfute même la possibilité de l’évolution de la vie. En d’autres termes, les preuves scientifiques solides rendent maintenant évident le fait que l’existence de la création nécessite un Créateur.
Pourquoi les gens se tournent-ils vers la superstition et l’idolâtrie ?
Il y a quelque deux mille ans, l’apôtre Paul expliqua que la tendance par trop humaine d’attribuer à la création intelligence et puissance du don de la vie a été l’une des sources les plus importantes de superstition et d’aveuglement spirituel. « Car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; ainsi ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps, eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! » (Romains 1:21-25)
Le premier commandement nous avertit de ne pas accepter une religion ou une philosophie qui enseignent que notre vie et notre bien-être proviennent ou dépendent de quoi que ce soit d’autre que de l’unique vrai Dieu. Il n’existe pas de panthéon de dieux. Il n’y a pas d’autre source de vie et de bénédictions que Dieu. Il n’y a pas d’autre puissance qui règne sur les cieux et la terre. « Voici, à l’Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme. » (Deutéronome 10:14) Lui seul créa et soutient l’univers dans lequel nous existons.
Tel est le puissant message du premier commandement. Nous devons adorer et servir notre Créateur — le Dieu qui fit des miracles et délivra l’ancien Israël de l’esclavage en Égypte — et n’accorder le crédit de notre existence et de nos bénédictions à aucune autre source. Nous devons l’aimer, le respecter et l’honorer pour avoir une relation personnelle et authentique avec lui.
Comment le véritable Dieu peut-il nous sembler plus réel ?
C’est à travers les œuvres remarquables de Dieu que nous pouvons mieux appréhender son caractère. David décrivit son admiration enthousiaste pour le soin et le souci que Dieu porte à sa création : « Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté; je chanterai tes merveilles. On parlera de ta puissance redoutable, et je raconterai ta grandeur. Qu’on proclame le souvenir de ton immense bonté, et qu’on célèbre ta justice ! L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté. L’Éternel est bon envers tous, et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres. » (Psaume 145:5-9)
Un autre psaume contient les exclamations suivantes : « Qu’ils louent l’Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! Car il a satisfait l’âme altérée, il a comblé de biens l’âme affamée. » (Psaume 107:8-9)
Moïse ajouta que notre Créateur est celui « qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements » (Deutéronome 10:18). Jésus expliqua que Dieu est tellement aimant et miséricordieux envers tous qu’« il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Matthieu 5:45). Dieu est concerné par le bien-être de tous — même de ceux qui vivent dans l’ignorance de son existence.
Pourquoi est-il si important que nous comprenions les fondements du caractère de Dieu ? Il est vital que nous comprenions Dieu parce qu’il veut créer en nous ce même caractère : sa nature divine. Pierre nous dit que Dieu nous a donné « les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles [nous devenions] participants de la nature divine » (2 Pierre 1:4).
Cette compréhension implique un changement absolu de disposition d’esprit. Comme nous le dit Paul : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:2) Quel genre de renouvellement devrait avoir lieu dans notre façon de penser ? Paul l’explique : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. » (Philippiens 2:5) Dieu veut que nous devenions comme lui en imitant les pensées, les attitudes et la façon de considérer la vie de Jésus-Christ, notre exemple parfait.
Comment ce changement dans notre processus de pensée peut-il avoir lieu ?
Apprendre à connaître le vrai Dieu
Nous en venons à connaître Dieu en pratiquant ses voies et en imitant son amour des autres qui motive ses pensées. « Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. » (1 Jean 2:3) Et : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jean 4:8)
La Bible est un manuel qui nous apprend ce que nous avons besoin de savoir au sujet de Dieu. Jésus-Christ nous dit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4:4 ; voir aussi Deutéronome 8:3) Paul expliqua que « toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3:16-17).
Pour connaître Dieu, nous devons étudier ces Écritures inspirées. « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. » (2 Timothée 2:15)
La relation familiale
La relation que Dieu désire avoir avec nous est une relation de Père à enfants : « Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. » (2 Corinthiens 6:18)
C’est ici le but merveilleux de notre existence : le développement continu d’un caractère juste et l’ultime destinée en tant que membres de la famille de Dieu (même verset ; Matthieu 5:48).
L’apôtre Jean souligne l’importance de cette relation spéciale : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. » (1 Jean 3:1-3)
C’est dans ce but que Jésus-Christ naquit, afin d’être le Sauveur de l’humanité. « Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte; ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous. Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères. » (Hébreux 2:9-11)
C’est le but merveilleux pour lequel vous êtes né : devenir membre de la famille même de Dieu !
Quel amour remarquable a en réserve pour nous le Dieu vivant, le Créateur de l’univers. Il veut que nous soyons une partie de sa famille, pour vivre à jamais dans son royaume. Il nous dit que notre plus grande priorité dans cette vie est de chercher « premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6:33). Notre Père au ciel nous donna cette vie pour établir une relation permanente avec lui, afin de pouvoir recevoir la vie éternelle en tant que ses enfants.
Nous devrions l’aimer, l’honorer et le respecter à un point tel que lui seul soit l’autorité et le modèle suprêmes de notre vie. Lui seul est Dieu. Nous ne devrions permettre à quoi que ce soit de nous empêcher de le servir et de lui obéir.