Le repos du sabbat de Dieu
Introduction
La société a subi d’incroyables changements ces dernières décennies. Il semble que chacun mène sa vie à une allure folle et se presse constamment pour réussir à tout faire. L’avance technologique, qui nous promettait autre fois plus de temps libre, semble maintenant nous mettre davantage en retard et nous rendre la tâche encore plus difficile pour rattraper le temps perdu.
C’est alors une course effrénée. Nous perdons le contact avec notre conjoint, notre famille, le monde autour de nous et, peut-être pis encore, avec Dieu.
L’Être même qui créa l’univers, et chacun d’entre nous, nous a fait don d’une révélation inspirée : l’instruction et la vérité divines (2 Timothée 3:15-17 ; Jean 17:17). Cette révélation nous dit ce qu’il nous faut savoir sur le but de la vie, pourquoi nous sommes ici et où nous allons. Mais surtout, elle nous enseigne comment vivre.
Elle nous révèle que Dieu donna un ensemble de lois à un peuple, il y a des milliers d’années, avec la promesse de le bénir s’il les observait. « Vous suivrez entièrement la voie que l’Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux […]. » (Deutéronome 5:33 ; c’est nous qui soulignons tout au long de cette brochure.)
Cette loi est résumée dans les dix commandements qui représentent notre guide fondamental de vie et qui nous montrent comment avoir de bonnes relations avec notre Créateur et avec nos semblables.
Le commandement le plus mal compris et le plus mal appliqué de par le monde est celui où Dieu dit : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. » (Exode 20:8) Beaucoup considèrent le sabbat comme une relique de l’histoire, ayant pu convenir à certaines périodes du passé, mais tout à fait irréaliste pour le monde affairé d’aujourd’hui. Certains pensent que le sabbat est le dimanche, et qu’il suffit, pour accomplir l’intention de ce commandement, de passer une heure ou deux à l’église le dimanche matin.
D’autres encore pensent que Jésus-Christ a supprimé tout jour spécial de repos, ou toute nécessité d’adorer lors d’un jour particulier et que, quelle que soit la période de temps choisie pour adorer Dieu, celle-ci est sainte.
Les questions et les avis à propos de ce commandement sont, semble-t-il, sans fin. Jésus a-t-il observé le sabbat parce qu’il était Juif ? Ou l’a-t-il transgressé, au point que les dirigeants religieux de son époque voulaient le tuer ? Paul, qui a écrit plus de livres du Nouveau Testament que tout autre auteur, a-t-il montré que le sabbat n’est plus nécessaire pour les chrétiens, ou au contraire a-t-il pris sa défense ?
Le sabbat a-t-il été condamné et changé au début de l’Église du Nouveau Testament, ou a-t-il été confirmé ? Dieu a-t-il sanctifié le sabbat lorsqu’il a créé Adam et Ève, ou l’a-t-il mis à part comme jour saint pour la première fois, lors de l’Exode, plus de 2000 ans après ? Le sabbat a-t-il été changé du septième jour de la semaine à un autre jour et, si oui, pourquoi ?
Pourquoi Dieu a-t-il prescrit un jour de repos dès le commencement ? Avait-il un but pour ce jour et, si oui, lequel ? Le sabbat a-t-il aujourd’hui une utilité pour l’humanité ? A-t-il un sens dans le monde actuel ? La liste des questions pourrait continuer ainsi.
Pourquoi une telle confusion concernant l’un des dix principes de vie essentiels (ou lois), donnés par Dieu à l’humanité ? Pourquoi tant de controverses et de malentendus à propos de ce commandement, alors que la plupart des gens, y compris les dirigeants religieux et leurs Églises, ont peu de différends à propos des neuf autres ?
Les réponses à ces questions fondamentales existent, et il ne vous est pas nécessaire d’aller chercher loin pour les découvrir. Dans cette brochure, nous y répondons. Joignez-vous à nous pour un voyage à travers la Bible, afin de découvrir « Le repos du sabbat de Dieu ».