Les trois aspects de l’Évangile
Pour simplifier, notre entrée dans cette relation éternelle n’est possible (1) que par ce que Dieu a fait pour nous, (2) que par ce que Dieu fait pour nous à présent, et (3) que par ce que ce que Dieu fera pour nous. Ces trois aspects sont accomplis au travers de Jésus-Christ.
Le premier aspect de l’Évangile, c’est le rôle de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ dans notre salut. Sans ces derniers, il n’y aurait aucun moyen de nous réconcilier avec Dieu et d’amorcer le processus du salut. C’est sur ce premier aspect que les théologiens insistent généralement, au détriment des deux autres, pourtant importants. On traite généralement cette partie du plan comme la fin du processus du salut, alors qu’elle n’en constitue en fait que le début.
Le deuxième aspect concerne la promesse de Christ d’envoyer un « consolateur » — l’Esprit de Dieu — pour guider les disciples de Christ dans la connaissance du Plan de Dieu et dans la vérité (Jean 14:16-17 ; Jean 14:26).
Quand un croyant se repent et reçoit le don de l’Esprit de Dieu (Actes 2:38), il débute une vie guidée par Dieu. Grâce à Son Esprit, comme Paul l’a expliqué, Dieu « produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens 2:13).
Pour nous aider à obtenir le salut, Christ, notre Souverain Sacrificateur, intercède pour nous auprès de notre Père céleste. De nombreux passages, dans l’Épître aux Hébreux, l’expliquent. C’est très encourageant. « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4:16).
Le troisième aspect de l’Évangile, c’est celui de notre relation avec Dieu, rendue possible grâce à Jésus-Christ, et il est question de ce qui aura lieu quand le Christ reviendra. En ce temps-là, ceux « en Christ » (Romains 8:1) — ceux qui auront l’Esprit de Dieu — hériteront le Royaume de Dieu, devenant des êtres spirituels immortels dans la famille divine par la résurrection à la vie éternelle (1 Corinthiens 15:50-54). En tant que rois et sacrificateurs, ils assisteront Christ dans Son règne sur les nations (Apocalypse 5:10 ; Apocalypse 11:15).
Aucun de ces trois aspects ne doit être mis plus en valeur que les autres. Parallèlement, aucun d’eux ne peut-être négligé sans tordre l’Évangile enseigné par Jésus et Ses Apôtres. Ces trois aspects représentent tous des éléments essentiels de l’Évangile du Royaume de Dieu.