L’essence de « l’Évangile éternel »
L’apôtre Jean vit, dans une vision, « un ange qui volait au milieu du ciel, il avait un Évangile éternel pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple » En substance : que représente cet Évangile éternel ?
« Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources d’eaux » (Apocalypse 14:6-7).
Le message de Dieu à l’humanité est éternel et logique. Dieu a toujours mis l’accent sur la nécessité, pour l’homme, d’avoir une relation avec Lui, son Créateur.
Il dit à Abraham :
« J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations ; ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi » (Genèse 17:7).
Dieu répéta plus tard les mêmes paroles à la nation d’Israël (Deutéronome 29:13).
Le terme « Royaume de Dieu » implique beaucoup plus que l’administration de la terre par Jésus-Christ selon les lois justes de l’Éternel. Cela comprend également les vrais enfants de Dieu, la famille divine. L’Éternel nous révèle que les membres de cette famille, qu’Il est en train de former, ce sont Ses propres fils et filles qui partageront avec Christ l’administration des lois divines sur les nations. Jésus a promis : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3:21).
Que feront-ils ensuite ? « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations » (Apocalypse 2:26).
Une remarquable relation existe entre Jésus-Christ et ceux qui partageront les responsabilités avec Lui dans le Royaume de Dieu. « Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi Il n’a pas honte de les appeler frères » (Hébreux 2:10-11).
Non seulement ils sont les frères et sœurs de Jésus- Christ, mais Dieu le Père les considèrent comme Ses propres enfants. « …comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. […] Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant » (2 Corinthiens 6:16 ; 2 Corinthiens 6:16:18)
Jésus compara le Royaume de Dieu à « un grain de sénevé […]. C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches » (Matthieu 13:31-32).
L’Évangile est l’histoire de Dieu construisant Sa famille en appelant d’abord de ce monde un petit nombre de personnes qui, comme un grain de sénevé, croîtra en nombre et s’étendra jusqu’à ce que la terre soit remplie des enfants de Dieu.
C’est pourquoi Jésus dit : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent » (Marc 10:14).
Le Royaume de Dieu sera constitué des enfants de Dieu qui recevront le don de la vie éternelle en tant qu’êtres spirituels au retour de Jésus-Christ.
L’apôtre Paul décrit cet événement dans 1 Corinthiens 15:50-53. Depuis la création, Dieu a voulu offrir aux êtres humains le plus inestimable des dons : le don de la vie éternelle en tant que membres de Sa famille dans son Royaume. En fait, quand Adam et Ève furent chassés du jardin d’Eden pour avoir péché, Dieu avait déjà prévu de donner aux êtres humains une autre occasion de partager avec Lui une relation d’amour personnelle, éternelle et familiale. À l’heure qu’il est, Jésus-Christ se prépare pour le Royaume et pour l’avenir avec Son peuple (Jean 14:1- 3).
Notre Père céleste nous offre l’occasion d’entrer dans Son Royaume en tant que Ses propres fils immortels. Comme l’a déclaré l’apôtre Paul, « Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu qui vous appelle à Son Royaume et à Sa gloire » (1 Thessaloniciens 2:11-12).