Comment parler à vos enfants des événements mondiaux effrayants
En tant que parents, nous avons un désir inné de protéger nos enfants et de les préserver de tout ce qui est désagréable. Nous préférerions qu’ils n’aient pas à entendre parler de la dernière fusillade dans une école, des prédictions de pénuries alimentaires, des menaces de guerre nucléaire ou des maladies mortelles qui pourraient commencer à se propager. Mais la vérité est que nous vivons des temps périlleux. Les problèmes du monde semblent s’aggraver chaque jour.
Pour compliquer les choses, nous sommes à l’ère numérique. Lorsque quelque chose d’horrible se produit n’importe où dans le monde, les médias nous bombardent de tous les détails sanglants. Les enfants et les adultes sont exposés à un flux constant de reportages souvent sensationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est presque impossible de ne pas être exposé à ces histoires.
Ce type de couverture médiatique intense peut provoquer chez les adultes des sentiments de deuil, de dépression, d’anxiété et d’accablement. Mais c’est encore plus difficile pour les enfants
« Les enfants peuvent devenir très traumatisés par les nouvelles », explique Scott Poland, Ed. D., professeur de psychologie à la Nova Southeastern University et expert des situations de crise. « Ils ne seront peut-être pas en mesure de mettre les choses en perspective. Ils peuvent s’inquiéter pour leur propre sécurité, même si une tragédie s’est produite loin d’eux. Si ce qui est dans les nouvelles n’est que spéculation sur quelque chose de mauvais qui pourrait arriver, ils ne savent pas toujours que ce ne sont que des conjectures. »
Il conseille aux parents d’ouvrir un dialogue avec leurs enfants chaque fois qu’une nouvelle tragédie éclate dans les médias : « N’attendez pas que vos enfants viennent vous faire part de leurs préoccupations, ou ne supposez pas qu’ils ne sont pas intéressés par le sujet ou ne savent pas ce qui s’est passé. Ils vont le savoir, et leurs craintes ne disparaîtront pas simplement en ignorant la réalité de la situation. »
Vous devez faire le point avec vos enfants afin de dissiper toute idée fausse ou toute information erronée qu'ils pourraient recevoir et, espérons-le, apaiser leurs craintes.
Il n’est pas nécessaire que la conversation soit longue. Le simple fait de discuter pendant quelques minutes peut aider à les sécuriser.
Il est parfois difficile de savoir exactement ce qui convient à vos enfants, mais il est préférable d’avoir une explication même si elle est approximative ou imparfaite que de ne pas aborder le sujet du tout. Les suggestions suivantes peuvent vous aider :
Prenez le contrôle de vos propres émotions
Avant de parler avec vos enfants, assurez-vous d’être détendu. « Vos enfants se tourneront vers vous pour savoir comment réagir face aux événements tragiques », dit le Dr Poland. « Si vous semblez trop bouleversé ou angoissé, ils absorberont ces émotions et réagiront de la même manière. » Ce n’est pas grave si vos enfants vous voient triste ou pleurer, ajoute-t-il, tant que vous êtes capable de contrôler vos émotions.
Si vos enfants sont avec vous lorsque vous apprenez pour la première fois un événement troublant, vous pouvez vous sentir désemparé, mais vous devez quand même essayer de garder votre sang-froid. Vous ne pourrez pas les aider si vous vous effondrez complètement.
Exprimez leurs préoccupations
Lancez la conversation en leur posant quelques questions pour savoir ce qu’ils ont entendu au sujet de l’incident et ce qu’ils en pensent. Vous pourriez dire quelque chose comme : « Vous avez probablement entendu la triste nouvelle d’aujourd’hui. Que disent vos amis de ce qui s’est passé ? » Si vous regardez les nouvelles avec eux, vous pourriez demander ce qu’ils ressentent en voyant tout cela.
Permettez à vos enfants de partager leurs points de vue et leurs préoccupations, et écoutez attentivement ce qu’ils disent. Assurez-vous de leur demander s’ils ont des questions. Cela vous aidera à savoir ce qui peut les inquiéter afin de mieux répondre à leurs angoisses.
Fournir des détails adaptés à l’âge
Répondez aux questions de vos enfants ouvertement et honnêtement, en tenant compte de leur âge et de leur niveau de maturité. « Vous ne voulez pas les submerger avec trop de détails ou d’informations qu’ils ne peuvent pas gérer à leur âge et au niveau de leur développement », prévient le Dr Poland.
Les adolescents voudront peut-être comprendre pourquoi quelque chose s’est produit et les ramifications potentielles pour la communauté ou la nation.
Ouvrez un dialogue avec vos enfants chaque fois qu’une nouvelle tragédie éclate dans les médias. N’attendez pas qu’ils viennent vers vous.
Essayez de corriger les perceptions de vos enfants qui sont fausses ou exagérées, et comblez les lacunes de l’information. Souvent, une fois qu’ils connaissent les faits, ils se sentent mieux. Vous devez vous renseigner à l’avance sur le sujet afin de pouvoir fournir des informations précises. Si vous ne savez pas comment répondre à certaines questions, reconnaissez devant eux que la situation semble compliquée et que vous-même essayez encore de comprendre ce qui s’est passé. La plupart des enfants apprécieront l’honnêteté.
Expliquez que ce qui est à la une des médias n’est pas forcément toute la vérité
Les adolescents, en particulier, obtiennent généralement la plupart de leurs « nouvelles » à partir des flux de médias sociaux, qui ont tendance à diffuser beaucoup de demi-vérités, d’affirmations non fondées, de points de vue exagérés et d’opinions présentées comme des faits. Une grande partie de ce que les enfants voient est contradictoire ou déroutant, ajoutant de l’angoisse au sujet. Les grands médias publics ne font pas mieux. Ils ne couvrent souvent que les développements les plus effrayants ou les détails qui favorisent un narratif particulier.
Rien de tout cela n’est surprenant, car Satan influence certainement ce qui se passe dans les médias. Éphésiens 2:2 se réfère à lui comme le « prince de la puissance de l’air ». Dans Apocalypse 12:9, il est décrit comme celui « qui séduit toute la terre ». Satan fera tout ce qu’il peut pour maintenir l’humanité dans la confusion et dans la peur.
Abordez cela avec vos enfants. Dites-leur que nous ne devrions pas croire tout ce qui est présenté dans les médias. Expliquez que n’importe qui peut publier des « informations » en ligne dans un blog ou un message sur les réseaux sociaux, même si ceux-ci ne sont pas bien documentés ou factuels. Faites remarquer que souvent les objectifs de nombreux médias ne sont plus d’informer objectivement le public mais de susciter la peur, de politiser les évènements et créer leurs propres « vérités ». Cela peut empêcher les enfants de devenir la proie de manipulation en les aidant à rester ancrés dans la réalité.
Encouragez-les à se tourner vers Dieu pour obtenir leur protection
Plus que tout, vos enfants veulent être rassurés sur le fait qu’ils sont en sécurité. Assurez-leur que Dieu est conscient des dangers auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et qu’Il promet de nous protéger si nous Le cherchons.
Un père de deux préadolescents explique sa manière d’aborder ce sujet : « Mes enfants savent que je ferai tout ce que je peux pour assurer leur sécurité. Ils savent que nous avons des policiers et des pompiers dans la collectivité. Mais il y a une limite à ce que les êtres humains peuvent faire. Je rappelle toujours à mes enfants qu’en fin de compte, Dieu est Le seul sur qui nous pouvons vraiment compter pour nous protéger. »
La Bible est remplie de promesses de protection de Dieu. Lisez certains de ces versets à vos enfants et expliquez leurs significations. Deutéronome 31:6, Josué 1:9, Psaumes 46 et 91, Ésaïe 41:10 et 2 Thessaloniciens 3:3 sont de bons passages pour commencer.
Pendant votre conversation, suggérez à vos enfants de prier avec vous. Demandez à Dieu d’assurer la sécurité de votre famille, d’envoyer du réconfort et de l’aide aux personnes touchées par la crise. Cela renforce la notion selon laquelle Dieu est notre protecteur, et Il veut que nous nous tournions vers Lui.
Montrez-leur la « vue d’ensemble » de Dieu
L’information la plus importante à transmettre à vos enfants est que Jésus-Christ reviendra pour établir le Royaume de Dieu pour mettre fin aux traumatismes et aux souffrances que nous voyons dans le monde aujourd’hui. Même les jeunes enfants peuvent saisir ce concept de base et en être encouragés.
Selon l’âge et le niveau de maturité de votre enfant, vous pourriez faire ce que Mike, père de trois adolescents, fit : « J’essaie de parler avec mes enfants chaque fois qu’il y a une grande nouvelle qui pourrait se rapporter à la prophétie biblique, et j’essaie de les aider à comprendre pourquoi ces choses se produisent et ce qui est prophétisé avant le retour du Christ. Je ne veux pas qu’ils soient alarmés quand ils apprennent toutes les choses effrayantes qui se passent. »
La Bible nous fournit les réponses qui manquent dans la plupart des programmes d’informations – pourquoi nous voyons tant de douleur et de destruction dans le monde et comment ces problèmes seront résolus. C’est une information vitale à transmettre à nos enfants. La « vue d’ensemble » de Dieu devrait être au premier plan dans leur esprit – et dans le nôtre également. C’est la seule façon de cultiver une perspective véritablement pacifique, positive et pleine d’espoir.