Pourquoi nous faut-il être réconciliés avec Dieu ?
Comment le péché a-t-il affecté nos rapports avec Dieu ?
« Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter » (Ésaïe 59:1-2).
Quelle est la solution au fait que nous soyons alliés de Dieu ?
« Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Ésaïe 55:6-7).
Comment pouvons-nous être réconciliés avec Dieu ?
« À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation » (Romains 5:9-11; cf. 2 Corinthiens 5:18-20).
Dieu s’attend-Il à ce que nous manifestions un comportement irréprochable après notre réconciliation avec Lui ?
« Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu… » (Colossiens 1:21-23).
Ceux qui ont été réconciliés avec Dieu par la foi dans le sacrifice de Jésus-Christ doivent continuer à vivre « dans la foi » — c’est à dire en harmonie avec les croyances fondamentales qui sont enseignées dans l’ensemble de la Bible (Matthieu 4:4).
Quels sont les péchés qui sont couverts par le sang de Christ ?
« Et ils (les croyants) sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience » (Romains 3:24-25).
Lors de notre baptême, Dieu pardonne nos péchés antérieurs — ceux commis avant le baptême — ceux dont nous nous sommes repentis et que nous avons cessé de pratiquer. Mais Sa grâce et Sa miséricorde ne nous donnent jamais la permission de continuer à pécher. Veuillez noter comment Paul nous enseigne à propos du baptême : « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? » (Romains 6:1-2).
Christ est mort pour nous racheter de nos péchés et nous conduire à la repentance. Jamais Il n’a eu l’intention de nous laisser sur l’impression que la grâce et le pardon nous donnent le droit d’ignorer les enseignements de base que Dieu révéla par les Écritures avant même qu’Il ne soit né. Au lieu de cela Il enseigna, ce que nous avons déjà lu, à savoir que « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4).
Pourquoi avons-nous besoin de la grâce divine ?
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (Éphésiens 2:8-10).
Nous ne pouvons rien faire pour mériter le pardon et le salut. Ce sont là des dons que Dieu seul peut nous accorder. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que qui-conque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu » (Jean 3:16-18).
La foi en la grâce divine, par le sacrifice de Jésus-Christ, est-elle une chose nécessaire pour obtenir le pardon ?
« Vous avez été… ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses » (Colossiens 2:12-13).
« C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bien-veillants de sa bonté, et l’œuvre de votre foi, ainsi le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et que vous serez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ » (2 Thessaloniciens 1:11-12).
Le fait que nous croyions au pardon que Dieu nous accorde, cela devrait-il affecter notre conscience ?
« Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à- dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure » (Hébreux 10:19-22).
Après que notre « vieil homme » (l’ancien « moi ») aura été enseveli par le baptême, Dieu s’attend à ce que nous nous débarrassions de tout sentiment de culpabilité au sujet de nos péchés du passé. Il veut nous voir affronter le futur avec la certitude que nos péchés nous ont été pardonnés. Nous allons commencer une vie nouvelle sans nous tracasser au sujet du passé.
Paul décrit cette attitude provenant d’un cœur pur, cette attitude que Dieu veut voir en nous. « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus » (Philippiens 3:13-15).