Le rôle du diable dans la religion
Les Écritures révèlent qu’en tant que « dieu de ce monde » (2 Corinthiens 4:4), le diable s’est entouré d’une multitude d’assistants humains. La plupart de ceux-ci ne font que suivre ses voies aveuglément. Mais un trop grand nombre de ses adeptes se comptent même parmi les ministres, séduits eux aussi.
Paul explique le type de relation qui les lie au diable : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (2 Corinthiens 11:13-14).
Aveuglés par des traditions populaires et des fausses doctrines, transmises d’une génération à la suivante, ces ministres, eux-mêmes, victimes de séduction, constituent pour Satan un outil particulièrement efficace pour tromper les gens. Il les manipule avec adresse, faisant en sorte que ses voies se fassent passer pour les voies divines, et c’est ainsi qu’il égare les gens.
Certains de ces ministres, de même que les organisations qu’ils dirigent, s’appuient manifestement sur des concepts qui n’ont rien de biblique. En d’autres mots, leurs croyances sont païennes, purement mondaines. Ils ne font même pas semblant de suivre les Saintes Écritures.
Par contre, plusieurs autres ne sont que des contrefaçons de l’Église fondée par Jésus-Christ qui a, en effet, prédit que de nombreux faux prophètes s’élèveraient et qu’ils « séduiraient beaucoup de gens » (Matthieu 24:5 ; Matthieu 24:11 ; Matthieu 24:24). Ce faux christianisme était déjà apparu à l’époque des apôtres de Jésus-Christ (Galates 1:6-7). Pierre se sentit même obligé d’avertir les chrétiens fidèles : « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux » (2 Pierre 2:1-2).
Le diable joue un rôle de premier plan dans les religions de ce monde. Seuls ceux qui demandent l’aide de Dieu, et qui étudient sérieusement la Bible, tout en comparant leurs croyances à ce qu’elle enseigne, peuvent espérer échapper aux séductions qui sont si répandues dans les organisations et les associations religieuses de notre époque.