La Fête des Trompettes
Qu’est-ce qui caractérise cette quatrième fête ?
« Parle aux enfants d’Israël, et dis : le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation » (Lévitique 23:24).
La Fête des Trompettes est observée le premier jour du septième mois dans le calendrier hébreu — ce qui correspond à septembre ou octobre, c’est à dire à l’automne, dans l’hémisphère nord. Cette fête qui est, de nos jours, connue sous le nom de Rosh Hashana chez les Juifs, marque aussi le début de l’année civile juive. Dans les temps anciens, Israël célébrait cette fête en mettant l’accent sur le fait de sonner des trompettes, une méthode alors pratiquée communément pour assembler le peuple ou pour l’avertir d’un danger imminent d’attaque ennemie.
Et, effectivement, la grande majorité des prophéties du livre de l’Apocalypse sont représentées par l’usage de sept trompettes, lesquelles symbolisent les évènements catastrophiques majeurs qui s’inscrivent dans le cadre du jour du Seigneur, tel que cela est évoqué dans nombre de prophéties en rapport avec les derniers jours. Le retentissement des trompettes dans le livre de l’Apocalypse est un avertissement de désastres imminents, comme cela était le cas lorsqu’on sonnait des trompettes dans l’ancien Israël.
Quels sont les évènements du plan de Dieu qui sont directement associés au son d’une trompette ?
« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15).
« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:16-17).
« Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux à l’autre » (Matthieu 24:31).
« Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15:51-54).
Cet évènement charnière, en prophétie, qu’est le retour triomphant de Jésus-Christ pour gouverner la terre avec l’aide des saints ressuscités, est explicitement associé au fait de sonner des trompettes.
Le son éclatant de la dernière trompette annoncera Son second avènement, lequel sera suivi de l’établissement du Royaume de Dieu sur terre.
Le retour de Christ est donc l’accomplissement du prochain aspect du plan divin prophétisé dans les Écritures. C’est la quatrième étape — l’évènement central — dans le plan magistral en 7 étapes, conçu par Dieu. (Pour de plus amples informations au sujet des évènements prophétiques représentés par les sept trompettes du livre de l’Apocalypse, ne manquez pas de nous demander votre copie gratuite de la brochure intitulée « L’Apocalypse dévoilée »).
Que doit-il se passer avant que commencent ces évènements du temps de la fin ?
« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24:14).
Christ a promis de revenir lorsque le véritable Évangile concernant l’arrivée du Royaume aura été prêché au monde entier. Nous vivons à cette époque qui a été prophétisée, quand l’Église pour-suivrait sa mission de proclamer l’Évangile, tout en faisant des disciples et en leur enseignant ce qui est symbolisé par la Fête de la Pentecôte (Matthieu 28 :18-20).
La Fête des Trompettes préfigure le jour du Seigneur, et ces évènements terrifiants qui se produiront peu avant et pendant le retour de Jésus en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19:11-16). Mais elle annonce aussi l’époque joyeuse où Dieu, lors de la première résurrection, accordera le don de la vie éternelle aux chrétiens, ceux qui sont morts, comme ceux qui sont vivants. La Fête des Trompettes représente cette époque charnière dans le plan divin, quand Dieu mettra un terme à « ce présent siècle mauvais » pour établir Son Règne et Son Gouvernement sur l’humanité.