Matthieu 28:19 prouve-t-il la doctrine de la Trinité ?
Rappelez-vous le principe important selon lequel la Bible s’interprète d’elle-même. Ce que ce passage nous révèle, c’est que le processus du baptême et de l’arrivée dans la famille de Dieu fait intervenir le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il ne s’agit pas d’une description de la nature de Dieu.
Reportons-nous à Actes 2:38 : « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Le modèle donné dans les Saintes Écritures est qu’après le repentir sincère et le baptême d’eau, un ministre doit imposer les mains sur la personne repentante, afin qu’elle reçoive le Saint Esprit directement de Dieu (Actes 8:14-17).
Le baptême est important en soi, mais il ne suffit pas. Nous devons aussi recevoir le Saint-Esprit de Dieu — la semence de la vie éternelle — qui est imparti au moyen de l’imposition des mains par un ministre de Dieu, comme l’exige la Bible (Actes 19:1-6). Nous ne pouvons devenir participants de la nature divine, comme il est mentionné dans 2 Pierre 1:4, sans d’abord être engendrés du Père par le Saint-Esprit, qui nous confère la nature divine.
Pourquoi le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont-Ils mentionnés dans Matthieu 28:19 ? Examinons ce verset pour mieux le comprendre. À notre baptême, nous entrons dans une alliance avec Dieu le Père. Le sacrifice de Jésus-Christ, le Fils de Dieu rend cette alliance possible. (Bien entendu, lorsque nous nous repentons et que nous nous faisons baptiser, nous entrons aussi dans une relation avec Jésus-Christ, notre Frère aîné, et le chef de l’Église.) Le Saint-Esprit est le moyen que le Père et le Fils utilisent pour rendre cette relation possible.
Sur un autre plan, Dieu le Père est Celui qui nous appelle au baptême et à un nouveau mode de vie (Jean 6:44 ; Jean 6:65), et c’est Sa bonté qui nous mène à la repentance et au baptême (Romains 2:4). Nous savons également que Jésus-Christ S’est sacrifié pour la rémission de nos péchés, nous réconciliant ainsi avec Dieu le Père (Romains 5:6-11) — le baptême représentant notre ensevelissement avec Jésus-Christ et le commencement d’une nouvelle vie avec Lui, maintenant et lors de la future résurrection (Romains 6:1-5). Et c’est grâce au Saint-Esprit de Dieu, comme nous le verrons dans un chapitre ultérieur, que nous devenons les enfants engendrés de Dieu (Romains 8:16).
Les consignes de Matthieu 28:19 supposent qu’avant de se faire baptiser, les croyants ont déjà appris concernant Dieu le Père, Son Fils Jésus-Christ et le rôle de leur Esprit saint. À leur baptême, ces croyants entrent dans une relation familiale personnelle avec Dieu le Père et avec le Fils par l’intermédiaire du Saint-Esprit, pour recevoir le nom de Dieu (à comparer avec Éphésiens 3:14-15).
Remarquez que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous reconnus comme prenant part à ce processus. Mais cela ne signifie pas que ce sont trois personnes divines formant une Trinité. Affirmer que Matthieu 28:19 établit qu’un seul Dieu est composé de trois personnes va au-delà du sens véritable de ce verset. Et d’autres versets confirment que cette notion est tout à fait fausse.