Comment ranimer la flamme du Saint-Esprit de Dieu
L’apôtre Paul exhorta ainsi les membres de l’une des Églises qu’il fonda : « N’éteignez pas l’Esprit. » (1 Thessaloniciens 5:19) Il exhorta aussi le jeune évangéliste Timothée comme suit : « C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. » (2 Timothée 1:6-7)
Paul compara l’Esprit de Dieu à la braise d’un feu qui s’éteint. Il encouragea Timothée à ranimer cette flamme vivante. Il s’agit là d’une leçon importante pour chacun d’entre nous. Paul savait que nous devons prendre garde de ne pas négliger le don du Saint-Esprit en nous de peur qu’il ne se refroidisse !
Comment pouvons-nous maintenir le courage, la force et l’amour que Dieu nous donne par l’intermédiaire de Son Esprit ? Les réponses se trouvent dans plusieurs Écritures saintes.
Paul nous dit ceci : « […] prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour […] » (Éphésiens 6:13) Satan fera tout en son pouvoir pour nous décourager, pour semer en nous la peur et la désillusion — pour nous inciter à perdre foi en Dieu. Que voulait dire Paul, alors, lorsqu’il disait de prendre « toutes les armes de Dieu » pour nous défendre ? Que pouvons-nous utiliser pour résister aux attitudes de défaite personnelle que sont la peur, l’apathie et le découragement ?
Paul poursuit ainsi : « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque [de l’espoir] du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. » (Éphésiens 6:14-17, à comparer avec 1 Thessaloniciens 5:8)
Paul nous dit de nous en tenir à la vérité que nous avons apprise et de nous concentrer sur la nécessité de mener une vie droite, quelles que soient les circonstances. Nous devons aussi participer activement à la prédication du véritable Évangile, poursuivre notre objectif d’obtenir la vie éternelle et utiliser la Parole de Dieu comme une épée qui transperce la tromperie.
Mais ce que Paul mentionne ensuite dans Éphésiens 6 est tout aussi important : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler. » (Éphésiens 6:18-20)
Notre capacité à demeurer forts et actifs sur le plan spirituel dépend de notre degré de confiance en Dieu. Et la prière constitue notre ligne de communication pour obtenir l’aide divine. Paul encouragea les chrétiens à prier, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour lui et pour les autres. « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler. » (Colossiens 4:2-4)
Un des meilleurs moyens de maintenir l’Esprit de Dieu actif dans notre vie consiste à nous concentrer sur le plan général de Dieu. Si nous nous attardons trop sur nous-même et sur nos propres problèmes, nous devenons beaucoup plus vulnérables à l’influence négative de Satan. Paul exhorta toutes les personnes nouvellement converties de se considérer comme faisant partie de la grande œuvre de Dieu. En tant que porte-parole de cette œuvre dans leur région du monde, il les encouragea à appuyer ses efforts avec enthousiasme par la prière.
Il expliqua pourquoi leurs prières étaient si importantes : « Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de l’affliction […] afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts. C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore ; vous nous assistez vous-mêmes de vos prières […] » (2 Corinthiens 1:8-11)
Paul mentionne son amour profond pour ceux qui se sont convertis sous son ministère : « Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1:3-6)
Il est important que nous aussi gardions confiance en Dieu. Parfois, nous devons non seulement prier, mais aussi jeûner pour renouveler notre zèle et notre engagement envers Lui. Le roi David écrivit : « […] J’humiliais mon âme par le jeûne […] » (Psaumes 35:13) Jeûner signifie nous abstenir de boire et de manger dans le but de nous rappeler que nous ne sommes pas autosuffisants. Le jeûne nous aide à réaliser à quel point nous sommes fragiles et dépendons de facteurs externes. C’est un exercice d’abnégation pour l’accomplissement du dessein plus noble de Dieu.
On lit dans la Bible que de grands hommes de foi comme Moïse, Élie, Daniel, Paul et même Jésus jeûnèrent pour se rapprocher de Dieu (Exode 34:28 ; 1 Rois 19:8 ; Daniel 9:3 ; Daniel 10:2-3 ; 2 Corinthiens 11:27 ; Matthieu 4:2).
On posa la question suivante à Jésus : « Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? » Il répondit : « Les amis de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner. Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. » (Marc 2:18-20)
Jésus savait que, lorsqu’Il ne serait plus parmi eux en chair et en os, Ses véritables disciples auraient besoin de jeûner pour renouveler leur zèle pour Le servir. Ils allaient devoir « raviver la flamme » du don du Saint-Esprit en eux.
Jacques nous dit : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » (Jacques 4:8) Nous pouvons y parvenir en priant sans cesse et en jeûnant occasionnellement. Nous pouvons prendre l’habitude de ranimer la flamme du Saint-Esprit de Dieu en nous !