L’esprit dans l’Homme
Les êtres humains ont une composante spirituelle essentielle à leur existence. Comme le dit Job 32:8 « Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit […] ». Et l’apôtre Paul souligne : « Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? » (1 Corinthiens 2:11). C’est cet esprit humain qui transmet l’intelligence humaine à notre cerveau physique, constituant ainsi la pensée humaine. C’est ce qui rend les êtres humains beaucoup plus intelligents que les animaux. Pourtant, cet aspect spirituel de l’existence humaine n’a rien en commun avec le concept d’une âme immortelle.
L’esprit en l’Homme n’existe pas de par lui-même. Ce n’est pas une entité spirituelle qui « continue de vivre » après la mort. Comme le montrent les Écritures, l’esprit humain n’est pas conscient indépendamment du corps, car l’Homme est mortel. Après notre mort, nous ne serons plus conscients de rien — jusqu’à ce que, dans le futur, Dieu insère chacun de nos esprits, individuellement, à l’intérieur d’un nouveau corps qu’Il nous aura attribué, nous ramenant ainsi à la vie.
L’esprit humain est essentiel pour notre destinée, puisque le Saint-Esprit de Dieu, en se joignant à lui, fait de nous des enfants de Dieu (Romains 8:16). Tout comme l’esprit humain nous donne la compréhension humaine, l’Esprit de Dieu nous permet d’appréhender les choses comme Dieu le fait, à un niveau divin (1 Corinthiens 2:10-16). Nous ne sommes pas nés avec le Saint-Esprit, mais nous le recevons de Dieu après nous être repentis et avoir reçu le baptême (Actes 2:38).