Quelle est votre destinée ?

Vous êtes ici

Table des matières

Quelle est votre destinée ? Quelle est la raison de votre existence ? La vie humaine a-t-elle une raison, un but ? Depuis la nuit des temps, ces questions ont déconcerté les plus grands penseurs et philosophes.

L’esprit humain est essentiel pour notre destinée, puisque le Saint-Esprit de Dieu, en se joignant à lui, fait de nous des enfants de Dieu (Romains 8:16).

L’ apôtre Paul nous dit que Dieu a fait des plans pour notre avenir merveilleux, et cela avant même la création de nos premiers parents, Adam et Ève. Il a planifié notre destin, « ... selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels. » (2 Timothée 1:9)

Les Écritures révèlent que tous les hommes sont les descendants des deux premiers êtres humains, Adam et Ève. Nous sommes une extension de leur famille. Par sa création directe à l’image de Dieu, Adam était un fils de Dieu (Luc 3:38 comparé à Genèse 5:1-3). Par conséquent, puisque nous sommes des descendants d’Adam, nous sommes aussi des enfants de Dieu. Dieu est notre Père, car Il est le Père de notre premier ancêtre humain. Comme Actes 17:28-29 nous le dit : « Nous sommes la race de Dieu ».

Les Écritures montrent clairement qu’il n’y a qu’un seul Dieu (Ésaïe 46:9 ; Malachie 2:10 ; Romains 3:30 ; Jacques 2:19). Néanmoins, il est évident que ce Dieu comprends plusieurs êtres, vivant ensemble en tant que famille divine (comparer Éphésiens 3:14-15) – la famille humaine en étant une représentation physique.

Comme l’indique clairement cette brochure, les Écritures révèlent que l’homme est destiné à être engendré par Dieu au sens réel du terme. Par le moyen du Saint-Esprit implanté en nous, Dieu fait de nous Ses enfants engendrés au sens littéral du terme. Pourtant, certaines paroles de l’apôtre Paul furent interprétées comme voulant dire que Dieu nous adopte plutôt que nous engendre directement en tant que Ses enfants. Quelle différence cela fait-il ? Et quelle est la vérité en la matière ?

Alors que le concept biblique de la déification ou divinisation – exaltation à la divinité – est communément ignoré ou rejeté dans la doctrine chrétienne moderne, celui-ci était toutefois bien établi parmi les premiers théologiens de la tradition dominante de l’époque.

Le grand dessein pour lequel Dieu a créé l’humanité est absolument grandiose. Comprenez bien que cette destinée ne concerne pas seulement l’humanité d’une façon générale, mais qu’elle vous concerne personnellement. Dieu désire vous élever à Son niveau d’existence afin que vous puissiez avoir part à la vie éternelle et divine avec Lui et tous Ses enfants.

Dans Genèse 1:26, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » Ici l’emploi des expressions « Faisons » et « notre » font référence à la fois à Dieu le Père et à la Parole qui naîtra plus tard en tant qu’homme sous le nom de Jésus-Christ (Jean 1:1-3 ; Jean 1:14). Que faut-il comprendre par l’usage des expressions « à l’image de Dieu » et « selon notre ressemblance » dans ce passage ?