Certains versets nient-ils l’existence d’une famille divine ?
Or, certains passages bibliques pourraient, de prime abord, sembler nier toute pluralité au sein de la famille divine. Les unitariens se jettent sur de tels versets pour affirmer que Jésus ne peut être Dieu aux côtés du Père, tandis que de nombreux trinitaires utilisent de tels versets pour nier le destin de l’homme qui consiste à faire partie de la famille divine.
Dans Deutéronome 32:39, Dieu dit : « Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi […] » Dans Ésaïe 45:5, Il dit : « Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, A part moi il n’y a point de Dieu. » Et dans Ésaïe 44:6, on lit ceci : « Ainsi parle l’Éternel, roi d’Israël et son rédempteur. L’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu. »
Le Père et le Christ peuvent-Ils tous les deux être Dieu à la lumière de ces versets ? Oui, cela est possible. Selon plusieurs passages du Nouveau Testament, Celui qui prononça ces paroles était Celui qui devint Jésus-Christ. En effet, Jésus Se décrit comme étant le premier et le dernier dans le livre de l’Apocalypse (Apocalypse 1:8 ; Apocalypse 2:8 ; Apocalypse 22:13). Le Père n’est-Il donc pas un autre type de Dieu différent de Jésus ? Non — le Père n’est pas un autre type de Dieu. Au contraire, le Père et Jésus-Christ sont tous les deux Dieu. Mais comment est-ce possible ?
Les trinitaires affirmeraient que c’est parce que le Père, le Fils et le Saint-Esprit constituent un être trine. Mais en réalité, c’est parce que « le seul Dieu » est en fait une famille divine. En effet, le mot hébreu traduit par « Dieu » dans ces versets est Elohim (voir « Elohim : la pluralité de Dieu » à la page 50). Or, cette famille est tellement unie que le Christ se fait le Porte-parole du Père.
Le véritable message dans ces déclarations, c’est qu’il n’y a aucun autre Dieu à part le Dieu véritable, c’est-à-dire outre la famille divine actuellement formée de deux Êtres divins, soit le Père et le Fils. Bref, seule la famille divine est Dieu. Cela permet même l’ajout d’autres membres à la famille, cette vérité étant révélée dans les Saintes Écritures, comme il est expliqué dans le présent chapitre.
Mais qu’en est-il des versets suivants ? Dans Ésaïe 42:8, Dieu dit : « Je suis l’Éternel, c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. » Cela signifie-t-il que les êtres humains ne peuvent recevoir la gloire divine ? D’autres passages révèlent que Dieu partagera effectivement Sa gloire avec Ses enfants qui seront transformés à Son image. Que signifie ce passage alors ? Remarquez qu’en parallèle, Dieu ne partagera pas les louanges avec des idoles. C’est dans ce même contexte que nous devrions comprendre Son désir de ne pas partager Sa gloire.
Autrement dit, Dieu ne partagera pas Sa gloire avec de faux dieux. La gloire du véritable Dieu est réservée exclusivement au véritable Dieu, mais, encore une fois, cela signifie la famille divine unique à laquelle d’autres membres seront ajoutés.
Enfin, Dieu déclare ceci dans Ésaïe 43:10 : « Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. » Encore une fois, le mot « Dieu » est traduit du mot pluriel Elohim dans ce contexte. Et, bien entendu, aucun Dieu ne peut être formé avant ou après Dieu, car Il est éternel et le temps n’existe pas avant ou après Lui. Autrement dit, Il a toujours existé et il existera toujours. Il ne sera jamais remplacé. Et ceux qui seront ajoutés à la famille divine ne seront pas des dieux formés séparément ; ils seront les propres enfants de Dieu le Père et deviendront membres de la famille divine unique de concert avec le Père et le Christ.
Ainsi, aucun de ces versets ne contredit la vérité biblique selon laquelle Dieu constitue une famille renfermant actuellement deux membres divins, soit le Père et Jésus-Christ, et à laquelle des multitudes seront ajoutées.