Le royaume est-il déjà là ?
Peu avant son arrestation, son procès et sa crucifixion, Jésus-Christ prophétisa une période de bouleversements et de troubles mondiaux sans précédent dans l’histoire humaine. Cette époque serait caractérisée par la séduction religieuse, des guerres, des tremblements de terre, des famines et des épidémies, tout cela accompagné d’autres grands événements catastrophiques (Luc 21:7-28). Dans ce discours, Christ montra clairement que le royaume de Dieu n’était pas encore arrivé.
Il expliqua aussi à ses disciples que, après ces événements, « on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire » (Luc 21:27) et que « quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche » (Luc 21:31). Christ affirma nettement que le royaume de Dieu ne serait pas établi sur la terre avant que lui ne revienne triomphant, avec puissance et une grande gloire.
Christ montra cela de façon claire également en d’autres occasions. Combien d’entre nous ont récité le « Notre Père » sans connaître la pleine signification des mots prononcés ? Ces paroles bien connues furent données par Jésus-Christ, en réponse à la question des disciples qui voulaient apprendre à prier : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne […]. » (Matthieu 6:9-10) La prière la plus utilisée par les chrétiens reconnaît que le royaume de Dieu n’est pas déjà établi et qu’il faut prier avec ferveur pour sa venue.
Vers la fin de sa vie, alors que Pilate le questionnait avant sa crucifixion, Jésus répondit clairement : « Mon royaume n’est pas de ce monde […] Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. » (Jean 18:36)
Pilate demanda alors si Christ était roi. Et Christ répondit : « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » (Jean 18:37)
Hébreux 11 décrit la foi des serviteurs de Dieu à travers les âges. Les versets 13 à 16 résument leur histoire et leurs expériences : « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. »
Même Abraham, le père de la foi, « attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (Hébreux 11:10).
Bien que ceux du peuple de Dieu connaissent aujourd’hui, dans leurs vies, un avant-goût du royaume de Dieu à venir (voir l’article « Comment sommes-nous « transportés dans le royaume » ? »), beaucoup d’Écritures rendent évident le fait que le royaume de Dieu n’est pas encore arrivé, mais qu’il sera établi sur la terre à l’avenir.