Le nouveau commandement de Christ
Jésus déclara : « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13:34) Remplaça-t-il les définitions des dix commandements par un nouveau principe religieux : que l’amour seul peut guider notre vie ?
Ce nouveau commandement annule-t-il les dix commandements et remplace-t-il toutes les autres lois bibliques ? Jésus répondit nettement à cette question fondamentale en disant : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » (Matthieu 5:17)
Cependant, beaucoup de gens qui croient que Christ est leur Sauveur croient aussi que ce nouveau commandement les libère de toute obligation d’obéir aux lois de Dieu.
Ils se méprennent sur la signification des déclarations de Jésus. Les Saintes Écritures, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, enseignent que nous devrions nous aimer les uns les autres (Lévitique 19:18). Jésus n’introduisit pas l’amour comme un principe nouveau. Il représentait déjà dans la Bible une partie fondamentale de l’instruction de Dieu à l’ancien Israël.
Qu’est-ce qui était donc nouveau dans le « nouveau commandement » de Christ ? Remarquez sa formulation. Il déclara que « comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres ».
La nouveauté était son propre exemple d’amour. Le monde entier a en Jésus, de par son obéissance aimante, un modèle parfait de l’amour divin. Christ nous aima tant qu’il sacrifia sa propre vie pour nous. Il expliqua lui-même : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15:13)
Jésus, la lumière du monde, vint pour éclairer la façon d’appliquer et de pratiquer la loi royale d’amour. Nous n’avons plus d’excuse pour dire que nous ne comprenons pas quoi faire ou comment le faire. Jésus démontra tout ce qu’est l’obéissance avec l’amour : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » (Jean 15:10)
Nous respectons le nouveau commandement de Jésus en obéissant à chaque commandement de Dieu d’une façon sincère et aimante, et en étant prêts à risquer notre vie pour les autres.