Priez pour être bien disposé
Répondre à l'appel divin ne se limite pas à regretter amèrement ses fautes. Il s'agit aussi de reconnaître que notre cœur et nos idées ont été corrompus par ce monde et par le diable, « le prince de la puissance de l'air » (Éphésiens 2:2).
Nous devons mesurer à quel point il nous faut un cœur nouveau, penser différemment, être favorablement disposés et avoir une bonne attitude — être mentalement transformés. Le cœur humain « est tortueux par-dessus tout, et il est méchant » (Jérémie 17:9). Nous avons besoin de remplacer nos pensées par celles du Christ (Philippiens 2:5).
À l'instar de David, nous devrions supplier Dieu : « O Dieu, crée en moi un cœur pur » (Psaumes 51:12). Notre cœur, nos idées, sont à l'origine de tous nos problèmes, de tous nos péchés. Nos actes prennent naissance dans notre mentalité. Nos idées sont profondément enracinées et elles déterminent qui nous sommes. Nous avons besoin de supplier Dieu de nous aider à nous purifier de fond en comble.
Songez au repentir non feint de David : « O Dieu! Aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi » (Psaumes 51:3-5).
Et David de poursuivre : « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi! Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé » (Psaumes 51:8-12).