Raisonner autrement
Jésus a expliqué que se repentir équivaut à changer ses idées. « Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées […] » (Marc 7:20-21). Ce qui nous souille vient du dedans. Il précise les péchés principaux dominant nos pensées et nos comportements : « […] les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme » (Marc 7:21-23).
Comme l'a dit Ésaïe, le repentir modifie notre manière de penser : « Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Ésaïe 55:7). Notre renoncement doit donc s'effectuer à deux niveaux si nous voulons que Dieu nous pardonne : notre voie et nos pensées.
Pour nous repentir, nous devons commencer par admettre qu'au moins plusieurs des pulsions de la nature humaine agissent dans notre esprit, influençant ou contrôlant notre manière de penser. Les êtres humains ne succombent pas à tout instant à chacun des traits de la nature humaine, mais nous péchons tous. Nous avons tous des faiblesses. Un tel peut succomber plus souvent à la cupidité ; tel autre à la propre justice ou à l'orgueil. Certains peuvent avoir plus de difficulté à dire la vérité ou à être honnêtes. Toutefois, nous montrons tous, dans une certaine mesure, l'égoïsme dans notre manière d'agir et de penser.
Pour nous repentir, nous devons nous livrer à un examen de conscience profond, et admettre nos faiblesses les domaines où nous péchons en pensées ou en actes. Nous devons demander à Dieu de nous révéler ce qu'il nous faut changer. Cela aussi, c'est un processus de toute une vie. Plus nous nous soumettons à Dieu, plus nous lui demandons de nous aider à voir ce qu'il nous faut changer, plus Il ouvre notre esprit et nous aide à reconnaître nos fautes et nos faiblesses. Ce processus dure des années, les chrétiens convertis et engagés croissent « dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pierre 3:18).
Un changement dans notre manière de penser est l'aspect le plus important du vrai repentir. Une fois que nous avons reçu le Saint-Esprit, nous sommes davantage en mesure d'avoir un meilleur comportement comme fruit de notre manière de penser.