Un Souverein Sacrificateur prêt à nous aider
C'est grâce à l'aide que nous pouvons recevoir de Christ que nous pouvons résoudre le problème du péché. Notre Sauveur est venu non seulement pour permettre le pardon de nos péchés passés, mais aussi pour nous aider à vaincre le péché, à nous débarrasser d'habitudes néfastes et profondément enracinées dans nos vies. Il est notre Souverain Sacrificateur miséricordieux, au ciel (Hébreux 2:17-18 ; Hébreux 8:1-2 ; Hébreux 9:11-14 ; Hébreux 10:19-23), « Il est à la droite de Dieu, et Il intercède pour nous! » (Romains 8:34).
Comme l'a expliqué l'apôtre Jean, « si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9).
Jésus est toujours prêt à nous aider à vaincre le péché : « et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? » (1 Jean 5:4-5).
L'apôtre Jean, tout en reconnaissant notre faiblesse humaine, nous exhorte à ne pas succomber au péché. « Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 2:1-2).
Cela nous fournit tout l'encouragement dont nous avons besoin dans notre lutte quotidienne contre le péché. Christ a connu les mêmes tentations que nous, et Il comprend notre situation désespérée. « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4:15-16).
Jésus nous a dit comment être secourus : « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe » (Matthieu 7:7-8).