L’étude de la Bible est nécessaire à la croissance spirituelle
Paul réprimanda les chrétiens de Corinthe pour leur attitude et leur comportement profanes (1 Corinthiens 3:1-4). Il expliqua que leurs problèmes étaient dus, en partie, à l'ignorance des voies divines dont souffraient plusieurs d'entre eux. Il écrivit : « Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte » (1 Corinthiens 15:34).
Nous ne pouvons pas convenablement honorer et servir Dieu ou Son Fils Jésus-Christ tant que nous ne connaissons pas leur volonté (Romains 12:2 ; Colossiens 4:12 ; Hébreux 10:36). Cette connaissance, nous l'obtenons par une étude régulière et diligente de la Bible. Paul a dit : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Timothée 2:15).
Il expliqua à Timothée : « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises: dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ » (2 Timothée 3:14-15).
Qu'est-ce qui rend les Écritures si nécessaires pour le salut ? Paul précise : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3:16-17).
Nous apprenons les voies de Dieu en lisant soigneusement Ses instructions et en y réfléchissant profondément. Notons l'attitude exprimée dans le Psaume 119, à l'égard de la Parole divine et de la loi : « Combien j'aime ta loi! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sages que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, car tes préceptes sont l'objet de ma méditation. J'ai plus d'intelligence que les vieillards, car j'observe tes ordonnances.
« Je retiens mon pied de tout mauvais chemin, afin de garder ta parole. Je ne m'écarte pas de tes lois, car c'est toi qui m'enseignes. Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche! Par tes ordonnances je deviens intelligent, aussi je hais toute voie de mensonge » (Psaumes 119:97-104).
Veuillez noter la critique suivante à l'égard de certaines personnes qui n'avaient pas pris le temps de bien discerner la volonté de Dieu en étudiant Sa Parole : « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal » (Hébreux 5:12-14).
Paul résume l'importance qu'il y a à croître spirituellement par l'étude régulière et approfondie de la Bible : « Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu » (Philippiens 1:9-10).