Les ennemis de la foi
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi nous ne voyons pas plus de manifestations de la foi ? La Bible identifie plusieurs facteurs qui peuvent miner la foi. Ils incluent :
- Le souci. Jésus nous met en garde : « Ne vous inquiétez pas […] Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu […] » (Matthieu 6:25-33).
- La peur. Alors qu’ils se trouvaient sur un bateau, au milieu d’une tempête, les disciples réveillèrent Jésus et le supplièrent de les sauver de la noyade. Il répondit : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? » (Matthieu 8:23-26) Puis il menaça la mer qui devint calme.
- Le doute. Pierre vit Jésus marcher sur l’eau de la mer de Galilée et demanda à faire de même. Jésus l’invita à le rejoindre, et Pierre commença à marcher sur l’eau : « Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur » et il commença à couler. « Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? » (Matthieu 14:30-31)
- Le raisonnement humain en l’absence de compréhension spirituelle. Jésus avertit ses disciples : « Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. » (Matthieu 16:6) Il les mettait en garde contre les enseignements des dirigeants religieux qui, en apparence, semblaient corrects (Matthieu 16:12), mais manquaient néanmoins de compréhension spirituelle. Parce que les disciples ne comprenaient pas ce principe spirituel, leur raisonnement s’en trouvait faussé (Matthieu 16:7-12).