La vérité sur Noël et Pâques
Téléchargement
La vérité sur Noël et Pâques
De nombreuses personnes pensent que Noël et Pâques trouvent leur origine dans la Bible. Mais le fait est que l’observance chrétienne de ces jours ne se trouve nulle part dans les Écritures.
En fait, Noël et Pâques sont issus d’anciennes célébrations honorant des dieux païens. James Hastings, rédacteur en chef de l’Encyclopédie de la religion et de l’éthique, écrivit : « La plupart des coutumes de Noël […] ne sont pas de véritables coutumes chrétiennes, mais des coutumes païennes qui furent absorbées ou tolérées par l’Église. » (1910, vol. 3, p. 608)
En ce qui concerne Pâques, le Vine's Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words affirme ce qui suit : « Le terme « Pâques » n’est pas d’origine chrétienne. C’est une autre forme d’Astarté, l’un des titres de la déesse chaldéenne, la reine du ciel. Pâques fut […] introduit dans la religion occidentale apostate, dans le cadre de la tentative d’adapter les fêtes païennes au christianisme. » (1985)
Confrontés à de telles déclarations, de nombreux chrétiens pratiquants pourraient justifier la poursuite de ces observances en disant : « Ne devrions-nous pas être en mesure d’adorer Dieu comme nous le voulons ? » La réponse est non, car Dieu dit de ne pas L’adorer avec des coutumes religieuses païennes (Deutéronome 12:29-32 ; Jérémie 10:2).
La vérité est que Dieu a déjà décidé de la manière dont Il veut être adoré, c’est-à-dire par le biais de Ses propres fêtes sacrées. Sinon, comme Jésus le dit, « c’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. » (Matthieu 15:9). De plus, Il expliqua que « ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4:23)
Qu’en est-il de vous ? Adorez-vous Dieu de la façon qu’Il a Lui-même dicté ? Si tel n’est pas le cas, peut-être serait-il temps d’y réfléchir sérieusement et d’agir en conséquence.