Le règne d’Elizabeth pris fin et une nouvelle ère commence
![audio/mpeg](/modules/file/icons/audio-x-generic.png)
Téléchargement
Le règne d’Elizabeth pris fin et une nouvelle ère commence
![audio/mpeg](/modules/file/icons/audio-x-generic.png)
![La reine Elizabeth personnalisait un type de leader au service du public qui inspirait le respect de presque tous les habitants de la planète. La jeune reine Élizabeth II](https://edunie.ucg.org/files/styles/full_grid9_breakpoints_theme_top_hat_mobile_1x/public/image/article/2023/05/20/the-faith-of-queen-elizabeth-ii.jpg?timestamp=1684609341)
Bien que l’histoire de l’Empire britannique ait fait l’objet de controverses, certains historiens l’ont qualifié de « bienveillant » parce que le règne britannique se distinguait de celui d’autres gouvernements. En effet, « […] le rôle colonial de l’Empire britannique était très différent des autres empires. » (The British Empire – Was it different ? Gordon Bridger). Les colonies britanniques avaient tendance à améliorer la vie de leurs sujets et à les rendre plus prospères. En dépit des aspects négatifs du règne colonial britannique, « la transformation du statut colonial au Commonwealth fut achevé sans problème et représente le meilleur témoignage du fait que ces nouveaux pays n’avaient pas eu l’impression d’avoir été maltraités ou exploités, comme certains le professent » (The British Empire – Was it different ? Gordon Bridger). Bien entendu, on ne peut pas omettre que la ségrégation raciale en Afrique du Sud avait commencé bien avant le régime de l’apartheid, alors que l’Afrique du Sud appartenait encore à l’Empire britannique.
Toutefois, d’une façon générale, la présence britannique bénéficia à de nombreux pays sur le plan matériel. Les Britanniques construisirent des bâtiments et améliorèrent le sort des gens. Lorsque la Grande-Bretagne « libéra » ses colonies et redonna le pouvoir aux autorités locales, dans presque tous les cas, les pays connurent un sort beaucoup plus malheureux. Il suffit de constater aujourd’hui à quel point les économies florissantes des pays de l’Afrique, appelés « les joyaux » du continent, comme la Rhodésie, appelée aujourd’hui le Zimbabwe, et l’Afrique du Sud, ont périclité après le retrait de l’administration britannique.