Preuve de la Parole de Dieu dans l’Univers

Preuve de la Parole de Dieu dans l’Univers

Téléchargement
MP3 Audio (43.24 Mo)

Téléchargement

Preuve de la Parole de Dieu dans l’Univers

MP3 Audio (43.24 Mo)
×

Pouvez-vous prouver que la Bible est la Parole de Dieu ? Si c’est le cas, cela pourrait changer radicalement votre vie et en améliorer considérablement la qualité !

En 1963, un sondage « Gallup » a révélé que deux Américains sur trois croyaient que « la Bible est la véritable Parole de Dieu et qu’elle doit être prise au pied de la lettre. » Un sondage « Gallup » mené en 2022 a toutefois démontré qu’une seule personne sur cinq est du même avis, ce qui représente une chute catastrophique de la croyance dans la Bible ! Cela signifie qu’au cours des 60 dernières années, la grande majorité (66 %) des Américains qui croyaient que la Bible constitue la Parole divine au sens propre est devenue une faible minorité (20 %).

Malheureusement, la majeure partie de ce qu’on voit et de ce qu’on lit à propos de la Bible dans le monde de l’éducation et dans les médias de masse affiche un point de vue plutôt libéral reflétant une société éloignée de Dieu et moralement relativiste. Cela peut facilement jeter le doute sur la validité globale des Saintes Écritures. Iriez-vous jusqu’à en douter personnellement ? Où pouvons-nous trouver la preuve que la Bible est la véritable Parole de Dieu ?

La réponse ? Littéralement partout. De nombreux domaines scientifiques en témoignent pour nous !

Parmi ces preuves, mentionnons l’incroyable conception du corps humain, qui comporte des caractéristiques uniques permettant aux êtres humains de surpasser largement tout autre être vivant. (Nous nous penchons sur certaines de ces preuves dans l’article intitulé « L’unicité du corps humain ».)

Faute d’espace, nous sommes dans l’impossibilité d’aborder une multitude d’autres preuves issues de la biologie, de la botanique, de la chimie, de la physique et de la géologie, parmi tant d’autres.

La cosmologie, ou l’étude de l’Univers, est un domaine scientifique qui révèle de plus en plus l’existence d’un Dieu Créateur et la véracité des Saintes Écritures.

En 2022, le télescope spatial James Webb, près de 100 fois plus puissant que son prédécesseur, le télescope spatial Hubble, a commencé à envoyer des photos spectaculaires du cosmos.

Ce que le James Webb révèle a secoué la communauté scientifique, qui ne s’attendait pas à de tels résultats. L’Univers s’est avéré beaucoup plus perfectionné qu’elle ne l’avait imaginé. Comment ces découvertes s’harmonisent-elles avec le récit biblique ? Poursuivez votre lecture pour en découvrir les résultats étonnants !

Bref, si nous gardons l’esprit ouvert et notre Bible ouverte, nous trouvons de nombreuses preuves confirmant que celle-ci est la Parole de Dieu. Nous pouvons alors observer toutes les preuves qui nous entourent, en remercier notre Créateur et tisser une relation plus personnelle avec Lui. Comme le roi David le déclara un jour : « Je louerai l’Éternel de tout mon cœur, Je raconterai toutes tes merveilles. » (Psaumes 9:2)

Remarquables découvertes à l’aide du télescope spatial James Webb

Le 11 juillet 2022, d’incroyables photos produites par le télescope spatial James Webb d’une valeur de 10 milliards de dollars ont commencé à être publiées. Les astronomes ont été particulièrement frappés d’étonnement par ce que ce télescope révéla. Grâce à son miroir principal de 6,5 m de largeur, à ses images en infrarouge et à son emplacement gravitationnellement stable (appelé le deuxième point de Lagrange [L2]) à environ 1,5 million de kilomètres, le télescope a dévoilé un Univers qui regorge de galaxies plus gigantesques, mieux structurées et formées beaucoup plus tôt que ne l’avaient cru les scientifiques.

« En raison de l’âge et de l’énormité des galaxies, affirme le rédacteur scientifique Wyatte Grantham-Philips, les découvertes de l’équipe [du télescope spatial James Webb] contredisent 99 % des modèles existants de l’origine de l’Univers. Ces découvertes obligent les scientifiques à revoir leur compréhension fondamentale de la formation primitive des galaxies. »

« Nous avons examiné l’Univers primordial pour la première fois sans savoir à quoi nous attendre, a déclaré [l’astronome Joel] Leja. Il s’avère que nous avons fait une découverte si inattendue qu’elle crée des ennuis à la science. Elle remet en question toute la question de la formation primitive des galaxies. » (« ‘Impossibly Massive Galaxies’ Discovered at the Dawn of the Universe, Researchers Say » [Des « Galaxies impossiblement massives » ont été découvertes à l’aube de l’Univers, disent les chercheurs] USA Today, 23 février 2023 ; c’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.)

Comment ces découvertes inattendues du télescope le plus perfectionné qui soit se comparent-elles à la description biblique de l’origine et du développement de l’Univers ? Cette comparaison pourrait vous paraître injuste, mais les résultats risquent de vous surprendre. À vous d’en juger.

L’Univers est né du néant

Malgré la découverte de galaxies entièrement formées aux stades primitifs, les observations faites avec le télescope spatial James Webb concordent toujours avec la théorie voulant que l’Univers ait eu un commencement.

Le philosophe scientifique Stephen Meyer, Ph. D., fournit l’explication suivante : « Si l’Univers physique de matière, d’énergie, d’espace et de temps a eu un commencement, comme l’astronomie observationnelle et la physique théorique le laissent entendre, il est difficile d’envisager une cause physique pour un tel événement. Après tout, la matière et l’énergie ont vu le jour lors de l’explosion originelle connue sous le nom de Big Bang. Auparavant, aucune matière ou énergie – aucun phénomène physique – n’aurait encore existé pour faire en sorte que l’Univers ait un commencement.»

« De telles considérations ont poussé certains scientifiques, dont Gerald Schroeder, physicien israélien, feu Allan Sandage, ancien astronome de Caltech, l’Institut de technologie de la Californie, et Arno Penzias, lauréat du prix Nobel – à affirmer l’existence d’un créateur au-delà de l’espace et du temps. D’autres demeurent agnostiques concernant l’origine ultime de l’Univers. »

« Pourtant, quelle que soit leur perspective philosophique, la vaste majorité des physiciens et des astronomes ont suivi les données probantes jusqu’à leur conclusion logique : l’Univers a eu un commencement ; il y a eu un Big Bang. Certes, le télescope spatial James Webb n’a rien révélé qui renverse ce consensus ou le corpus de données probantes considérable à cet égard. » (« Here’s Why James Webb Telescope Discoveries Are Causing Scientists to Rethink Galaxy Formation [but Not the Big Bang] », [Voici pourquoi les découvertes du télescope James Webb remettent en question ce que les scientifiques pensaient sur la formation des galaxies (mais pas sur le Big Bang)], DailyWire.com, 22 septembre 2022.)

Il convient de souligner que le terme « Big Bang » n’est pas très exact et qu’il a initialement été employé ironiquement par l’astronome britannique Fred Hoyle.

« Le Big Bang est un nom qui induit vraiment en erreur concernant l’Univers en expansion que nous observons », fait remarquer John Mather, lauréat du prix Nobel de physique et scientifique principal responsable du projet du télescope spatial James Webb. « Le nom Big Bang véhicule l’idée d’un pétard qui explose à un certain moment et dans un lieu donné avec un centre. Or, l’Univers n’a pas de centre. Le Big Bang est survenu partout à la fois et progressivement, et non à un moment précis. Nous le savons parce que 1) nous observons que les galaxies s’éloignent les unes des autres plutôt que d’un point central, et que 2) nous observons la chaleur résiduelle de l’ère primitive, et cette chaleur remplit uniformément l’Univers. » (« Webb Telescope & The Big Bang » [The télescope Webb et le Big Bang], NASA.gov, 2017).

Les théologiens l’emportent sur les astronomes

Parmi toutes les anciennes écritures, la Bible est le recueil qui mentionne le commencement de l’Univers qui sort du néant. Comme le dit Genèse 1:1, « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Il convient de noter que le mot employé ici pour « créa » est bara en hébreu. Ce mot « signifie toujours créer, mais s’applique uniquement à la création divine, à la production de ce qui n’existait pas auparavant. » (Keil and Delitzsch Commentary on the Old Testament ; remarque sur Genèse 1:1.)

La découverte selon laquelle l’Univers a eu un commencement a posé un véritable dilemme pour la communauté scientifique moderne qui souscrit au naturalisme matérialiste, notamment au rejet de la nécessité d’un Créateur. L’ancien directeur de la NASA et astronome, feu Robert Jastrow, avoua volontiers ceci : « Il existe peut-être une explication solide pour la naissance explosive de notre Univers, mais si c’est le cas, la science ne peut la trouver. La quête scientifique du passé prend fin au moment de la création. Il s’agit d’un fait nouveau extrêmement étrange et inattendu de tous, sauf des théologiens qui ont toujours accepté la Parole biblique : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Ce fait est inattendu parce que la science a merveilleusement bien réussi à remonter la chaîne de causalité.

Le prophète Jérémie ajouta ceci : « Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. » (Jérémie 10:12)

Le cosmos est perfectionné pour une forme avancée de vie

Ce qui est remarquable concernant les récentes découvertes du nouveau télescope spatial, c’est le fait que les galaxies ont été formées rapidement et d’une manière ordonnée, et qu’elles contiennent même des éléments métalliques perfectionnés qui sont apparus bien avant que les astronomes n’aient pu le prédire.

Une équipe d’astronomes de l’Université Cornell (États-Unis) a fourni l’explication suivante : « Le plus étonnant à propos de ces galaxies [observées à l’aide du télescope Webb], compte tenu de leur âge et de leur masse, c’est leur métallicité mature – des quantités d’éléments plus lourds que l’hélium et l’hydrogène, tels que le carbone, l’oxygène et l’azote – que l’équipe a estimé comparable à celle de notre soleil, qui a environ 4 milliards d’années et qui a hérité de la majeure partie de ses métaux des générations précédentes d’étoiles qui ont eu approximativement 8 milliards d’années pour les produire, alors que nous observons ces galaxies à une époque où l’Univers a moins de 1,5 milliard d’années. »

« “Nous observons les vestiges d’au moins quelques générations d’étoiles qui ont existé et qui se sont éteintes au cours du premier milliard d’années d’existence de l’Univers, ce qui ne correspond pas à ce que nous observons normalement”, affirme [M. Amit] Vishwas, Ph. D. [associé en recherche]. Nous supposons que le processus de formation des étoiles de ces galaxies a dû être très efficace et commencer très tôt dans l’Univers, plus particulièrement pour expliquer l’abondance mesurée de l’azote comparativement à celle de l’oxygène, car ce rapport constitue une mesure fiable du nombre de générations d’étoiles qui ont été formées et qui se sont éteintes. » (Astronomers Discover Metal-Rich Galaxies in the Early Universe, [Les astronomes ont découvert des galaxies riches en métaux dans l’Univers primitif], le Cornell Chronicle, 27 février 2023)

Encore une fois, il est confirmé que l’Univers est si ordonné et si magnifiquement perfectionné qu’il permet l’existence de la vie physique.

La clé requise pour comprendre cet ordre réside dans les lois naturelles que Dieu a établies depuis le début. Rien n’a été laissé au hasard. L’Univers n’a pas « évolué » au hasard ni à l’aveuglette, comme bon nombre de personnes le croient, mais il a en fait été conçu et organisé de manière à prendre de l’expansion avec élégance, avec de la matière, de l’énergie et les forces physiques requises, au bon moment, au bon endroit et dans les proportions adéquates. En fait, les éléments cosmiques continuent d’obéir à ces lois physiques interactives, encore de nos jours, ce qui permettra l’apparition et l’épanouissement d’une forme de vie perfectionnée.

La Bible mentionne ces lois physiques que Dieu créa pour régir l’Univers d’une manière ordonnée, harmonieuse et équilibrée. Le prophète Jérémie écrivit ceci sous l’inspiration divine : « Ainsi parle l’Éternel : Si je n’ai pas fait mon alliance avec le jour et avec la nuit, Si je n’ai pas établi les lois des cieux et de la terre […] » (Jérémie 33:25)

Des forces invisibles inconnues soutiennent 95 % de l’Univers

Le télescope spatial James Webb a également permis de réaliser une découverte étonnante : le cosmos est régi par des forces invisibles, inconnues et extraordinaires alors qu’il prend rapidement de l’expansion.

Dans une entrevue qu’il a accordée au journaliste Scott Pelley dans le cadre de l’émission 60 Minutes sur la chaîne CBS, l’astronome Matt Mountain a fait la remarque suivante concernant le nombre immense de galaxies que le télescope Webb a repérées : « Il ne s’agit pas d’artéfacts attribuables au détecteur, ni d’étoiles étranges. Le ciel est rempli de galaxies. On n’aperçoit aucun espace vide. Et c’est à ce moment-là que je me suis exclamé : “Ce télescope va s’avérer phénoménal […]. Il nous révèle que notre Univers est rempli de galaxies […] Lorsqu’on observe le ciel avec le James Webb, on ne voit aucun espace vide. C’est ce que nous avons découvert. » (NASA’s Webb Telescope Captures New Views of Stars, Galaxies and the Early Universe [Le télescope Webb de la NASA offre de nouvelles vues des étoiles, des galaxies et de l’Univers primitif], 9 avril 2023.)

Dans une narration ultérieure, Pelley fait remarquer que M. Mountain discute de la découverte des « galaxies qui s’éloignent les unes des autres à des vitesses de plus en plus grandes, en défiant les lois de la gravité. Comme cela n’a aucun sens, les scientifiques en déduisent que des éléments invisibles entrent en ligne de compte. Ils les décrivent comme étant une énergie noire et une matière noire ». Selon M. Mountain, « lorsque vous entendez le terme “énergie noire” ou “matière noire”, cela signifie que nous ignorons de quoi il s’agit. Nous n’avons pas beaucoup d’imagination. Mais c’est une force qui représente 95 % de notre Univers. Et nous ignorons totalement en quoi elle consiste […] Nous sommes chanceux si nous parvenons même à comprendre 4 % de notre Univers actuel. L’astronomie est une discipline qui nous inflige une pénible leçon d’humilité. »

Or, même si l’astronomie donne une présumée leçon d’humilité, la majorité des scientifiques d’aujourd’hui refusent encore d’accepter la conclusion logique découlant de l’analyse d’un Univers magnifiquement peaufiné et adapté à une forme avancée de vie, soit la nécessité de tenir compte d’un Dieu Créateur.

Fait intéressant, la Bible révèle que Dieu posa un jour au patriarche Job quelques questions fondamentales à propos du cosmos qu’Il pourrait encore poser aux astronomes modernes : « Peux-tu nouer les cordes des Pléiades, Ou desserer les cordages d’Orion ? Fais-tu paraître les constellations en leur temps ? Conduis-tu la Grande Ourse et ses étoiles secondaires ? Sais-tu par quelles lois le ciel est gouverné ? Est-ce toi qui impose son pouvoir sur la terre ? » (Job 38:31-33) La réponse demeure inchangée. Dieu et Sa Création de l’Univers sont inégalés ! (Voir Ésaïe 55:8-9 ; Ecclésiaste 3:11)

Concernant les forces invisibles qui soutiendraient 95 % de l’Univers et qui laissent les scientifiques perplexes, la Parole de Dieu semble élucider ce mystère par cette déclaration : « Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, […] dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Colossiens 1:15-17). Elle ajoute également ceci : « […] il soutient toutes choses par sa parole puissante. » (Hébreux 1:3)

Ainsi, si l’énergie noire et la matière noire s’avèrent être de nature spirituelle ou le résultat du pouvoir spirituel divin qui interagit avec les éléments physiques du cosmos, les scientifiques ne découvriront jamais ce qu’elles sont par des moyens physiques, mais pourraient au mieux mesurer leurs effets détectables.

Révélation de secrets divins

Les découvertes attribuables au nouveau télescope spatial pourraient être comparées aux réponses d’une entrevue réalisée par le New York Times il y a plus de 40 ans avec un lauréat du prix Nobel de physique mentionné précédemment dans le présent article, soit Arno Penzias, codécouvreur du fond diffus cosmologique micro-onde.

Concernant la découverte du fait que l’Univers a un commencement et qu’il prend aussi de l’expansion, M. Penzias a fait la remarque suivante : « Mais il me semble que les données dont nous disposons actuellement montrent clairement qu’il est loin d’y avoir assez de matière dans l’Univers, pas assez selon un facteur de trois, pour que celui-ci puisse s’effondrer sur lui-même un jour. »

M. Penzias fit ensuite une déclaration remarquable : « Ce que je soutiens, c’est que les meilleures données dont nous disposons correspondent exactement à ce que j’aurais prédit si je n’avais aucune autre information que les cinq livres de Moïse, les Psaumes et la Bible dans son ensemble. » (Malcolm Browne, « Clues to Universe Origin Expected », [Des indices sur l’origine de l’Univers sont attendus] 12 mars 1978.)

Jusqu’ici, les incroyables découvertes réalisées à l’aide du télescope spatial James Webb ainsi que les magnifiques photos qui en sont ressorties corroborent la cosmologie biblique fondamentale, qui remonte à des milliers d’années, alors que les télescopes n’existaient même pas ! Comment est-ce possible ?

C’est possible uniquement grâce à une révélation divine. Chérissons la vérité qu’Il révèle et vivons selon les préceptes de Sa Parole. Comme Moïse écrivit sous l’inspiration divine : « Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. » (Deutéronome 29:29) Puissions-nous tous agir en nous appuyant sur la vérité qui nous est dévoilée !