CHAPITRE 14 : Le service militaire et la guerre

Vous êtes ici

CHAPITRE 14 : Le service militaire et la guerre

La voie de Dieu est une voie d’amour, de sacrifice et de partage (Romains 12:1 Romains 12:1Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Louis Segond×
; Romains 12:10 Romains 12:10Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.
Louis Segond×
). L’enseignement divin concernant le fait de prendre une vie humaine se trouve résumé dans l’énoncé du sixième Commandement : « Tu ne tueras point » (Exode 20:13 Exode 20:13Tu ne tueras point.
Louis Segond×
). Jésus-Christ répéta ce grand principe en proclamant : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:39 Matthieu 22:39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Louis Segond×
). L’apôtre Paul dit également : « l’amour ne fait point de mal au prochain […] » (Romains 13:10 Romains 13:10L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Louis Segond×
). (Voir le chapitre intitulé « Le péché et la loi de Dieu »)

Jésus dit : « Mon royaume n’est pas de ce monde, […] Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi […] » (Jean 18:36 Jean 18:36Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Louis Segond×
). À l’époque de l’Ancien Testament, Israël était un royaume de ce monde ; toutefois, Dieu était leur Roi. Ce royaume exerçait une autorité civile sous le commandement de Dieu, y compris celui de faire la guerre sur terre. Ce temps et cette situation prirent fin.

Aujourd’hui, l’Église de Dieu est une nation spirituelle — l’Israël spirituel. (Voir le chapitre intitulé « L’Église ») En tant que chrétiens, nous devons sortir de l’obscurité, et nous dégager de la puissance de Satan pour être placés sous l’autorité et la puissance du Royaume de Dieu (Actes 26:18 Actes 26:18afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.
Louis Segond×
; Colossiens 1:11-13 Colossiens 1:11-13 [11] fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. [12] Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, [13] qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
Louis Segond×
).

Ce Royaume ne se trouve dans aucun des gouvernements nationaux d’aujourd’hui. Au contraire, nous sommes maintenant citoyens des cieux (Philippiens 3:20 Philippiens 3:20Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ,
Louis Segond×
), en qualité d’ambassadeurs d’un royaume qui doit encore être établi sur toute cette terre. Par conséquent, nous ne combattons pas dans les guerres de ce monde terrestre.

Une simple réflexion nous permet de déduire que si les chrétiens prennent la responsabilité de prendre les armes pour leur pays respectifs, alors une guerre entre ces pays les amènerait à se battre contre d’autres chrétiens. Une telle circonstance est évidemment intenable puisque, selon les Écritures, les disciples du Christ sont reconnus et caractérisés par l’amour qu’ils démontrent les uns pour les autres (Jean 13:34-35 Jean 13:34-35 [34] Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. [35] A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Louis Segond×
). Ceci, comme nous l’avons déjà précisé, signifie ne pas faire de mal à personne (Romains 13:10 Romains 13:10L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Louis Segond×
).

Nous devons imiter les actions de Jésus (1 Pierre 4:1 1 Pierre 4:1Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,
Louis Segond×
; 1 Pierre 4:13-16 1 Pierre 4:13-16 [13] Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. [14] Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. [15] Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. [16] Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.
Louis Segond×
). Il n’a pas rendu les insultes, ni proféré de menaces quand Il a souffert. Il endura ces souffrances pour avoir fait le bien et ce, avec patience à cause de Son désir de plaire à Dieu (1 Pierre 2:19-24 1 Pierre 2:19-24 [19] Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. [20] En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu. [21] Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, [22] Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; [23] lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; [24] lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Louis Segond×
). Il enseigna que le fait de se mettre en colère contre un frère peut devenir un péché (Matthieu 5:21-22 Matthieu 5:21-22 [21] Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. [22] Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Louis Segond×
). Nous devons aimer même nos ennemis et faire du bien à ceux qui nous haïssent (Matthieu 5:43-44 Matthieu 5:43-44 [43] Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. [44] Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
Louis Segond×
). Nous ne devons pas nous venger ; la vengeance appartient à Dieu (Romains 12:19 Romains 12:19Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Louis Segond×
).

Notre guerre en tant que chrétiens se situe dans le domaine spirituel (Éphésiens 6:10-20 Éphésiens 6:10-20 [10] Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. [11] Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. [12] Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. [13] C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. [14] Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; [15] mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; [16] prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; [17] prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. [18] Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. [19] Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, [20] pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.
Louis Segond×
). Nous ne combattons pas contre la chair (2 Corinthiens 10:3 2 Corinthiens 10:3Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.
Louis Segond×
), mais contre les esprits méchants dans les lieux célestes (Éphésiens 6:12 Éphésiens 6:12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Louis Segond×
). Nous devons être les fidèles soldats spirituels de Jésus-Christ (2 Timothée 2:3-4 2 Timothée 2:3-4 [3] Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ. [4] Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé;
Louis Segond×
). C’est notre vocation dans la vie. En tant que tel, un chrétien doit parfois faire face à un conflit entre les lois des hommes et les lois du Dieu Tout-Puissant. Lorsque cela se produit, le chrétien doit obéir aux lois de Dieu qui prédominent toujours (Actes 5:29 Actes 5:29Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Louis Segond×
; 1 Pierre 2:13-14 1 Pierre 2:13-14 [13] Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, [14] soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.
Louis Segond×
).

En fait, nous devrions, autant que possible, essayer d’éviter les conflits (Romains 12:18 Romains 12:18S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
Louis Segond×
), et le fait de rejoindre une armée n’est pas propice à cela. Dans la plupart des pays, l’armée a ses propres lois et règlements. Une personne enrôlée dans l’armée n’est pas libre de décider de ce qu’il ou elle peut faire, elle se trouve sous l’autorité de ses supérieurs et doit leur obéir, au risque d’encourir de graves conséquences.

La démarche la plus sage est de ne pas se mettre dans une telle position, car une personne au sein de l’armée doit être soumise à ses supérieurs et peut être appelée à ôter une vie humaine ou à transgresser d’autres domaines ou principes de la loi de Dieu. Paul nous dit de ne pas devenir esclaves des hommes (1 Corinthiens 7:23 1 Corinthiens 7:23Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Louis Segond×
).

Par conséquent, l’Église de Dieu Unie, association internationale, soutient ses membres objecteurs de conscience concernant le service militaire et la guerre.