CHAPITRE 19 : Les résurrections et le jugement éternel

Vous êtes ici

CHAPITRE 19 : Les résurrections et le jugement éternel

Les enseignements concernant la résurrection des morts et le jugement éternel font tous les deux partie de la liste des doctrines fondamentales du Christianisme et mènent à la perfection et à la vie éternelle (Hébreux 6:1-2 Hébreux 6:1-2 [1] C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, [2] de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
Louis Segond×
). Sans la résurrection des morts, le Christ n’aurait pas été ressuscité et notre foi serait vaine (1 Corinthiens 15:12-19 1 Corinthiens 15:12-19 [12] Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts? [13] S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. [14] Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. [15] Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. [16] Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. [17] Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, [18] et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. [19] Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Louis Segond×
). Les êtres humains sont mortels, et ne possèdent pas l’immortalité en eux. De plus, l’homme est incapable de se donner lui­-même la vie éternelle — d’où le besoin d’une résurrection.

La Bible montre clairement qu’il n’y a pas de conscience dans la mort (Ecclésiaste 9:5 Ecclésiaste 9:5Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.
Louis Segond×
; Ecclésiaste 9:10 Ecclésiaste 9:10Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
Louis Segond×
; Psaumes 6:5 Psaumes 6:5(6:6) Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir; Qui te louera dans le séjour des morts?
Louis Segond×
). Très souvent dans la Bible, la mort est comparée à un sommeil (Job 3:11-17 Job 3:11-17 [11] Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère? Pourquoi n'ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles? [12] Pourquoi ai-je trouvé des genoux pour me recevoir, Et des mamelles pour m'allaiter? [13] Je serais couché maintenant, je serais tranquille, Je dormirais, je reposerais, [14] Avec les rois et les grands de la terre, Qui se bâtirent des mausolées, [15] Avec les princes qui avaient de l'or, Et qui remplirent d'argent leurs demeures. [16] Ou je n'existerais pas, je serais comme un avorton caché, Comme des enfants qui n'ont pas vu la lumière. [17] Là ne s'agitent plus les méchants, Et là se reposent ceux qui sont fatigués et sans force;
Louis Segond×
; Job 14:10-12 Job 14:10-12 [10] Mais l'homme meurt, et il perd sa force; L'homme expire, et où est-il? [11] Les eaux des lacs s'évanouissent, Les fleuves tarissent et se dessèchent; [12] Ainsi l'homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, Il ne sortira pas de son sommeil.
Louis Segond×
; Psaumes 13:3 Psaumes 13:3Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon coeur? Jusques à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi?
Louis Segond×
; Ésaïe 57:1-2 Ésaïe 57:1-2 [1] Le juste périt, et nul n'y prend garde; Les gens de bien sont enlevés, et nul ne fait attention Que c'est par suite de la malice que le juste est enlevé. [2] Il entrera dans la paix, Il reposera sur sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin.
Louis Segond×
; Daniel 12:2 Daniel 12:2Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
Louis Segond×
; Jean 11:11-14 Jean 11:11-14 [11] Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. [12] Les disciples lui dirent: Seigneur, s'il dort, il sera guéri. [13] Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. [14] Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 11:30 1 Corinthiens 11:30C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 15:51 1 Corinthiens 15:51Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
Louis Segond×
; 1 Thessaloniciens 4:14 1 Thessaloniciens 4:14Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Louis Segond×
). Aucune âme immortelle consciente ne quitte le corps au moment de la mort, que ce soit pour aller au ciel dans une béatitude ou pour souffrir des tourments sans fin en enfer. (Voir le chapitre intitulé « L’humanité ») Ces concepts sont issus d’une religion païenne fausse et d’une mauvaise interprétation de l’Écriture.

Nous trouvons dans 1 Corinthiens 15 que la résurrection est l’espoir de toute l’humanité. Ressusciter signifie soulever ou lever. Dans la Bible, cela se réfère à la résurrection des morts à la vie. Les Écritures enseignent la résurrection de « tous ceux qui sont dans les sépulcres. » (Jean 5:28 Jean 5:28Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Louis Segond×
) Mais les morts seront ressuscités dans un ordre spécifique (1 Corinthiens 15:23 1 Corinthiens 15:23mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Louis Segond×
). La Bible révèle que certains seront ressuscités à la vie éternelle et que d’autres seront condamnés à la mort éternelle (Daniel 12:2-3 Daniel 12:2-3 [2] Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. [3] Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
Louis Segond×
; Apocalypse 20:13-15 Apocalypse 20:13-15 [13] La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. [14] Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. [15] Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
).

Les résurrections sont possibles car Dieu a la capacité de donner la vie. Dieu, par l’intermédiaire de Celui qui est appelé la Parole, qui devint Jésus-Christ, donna la vie au premier homme, Adam. Il a ce même pouvoir de donner la vie une seconde fois à un être humain. (Jean 5:21 Jean 5:21Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
Louis Segond×
; Jean 6:44 Jean 6:44Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
Louis Segond×
; Jean 6:54 Jean 6:54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Louis Segond×
). Le Père et le Fils ont tous les deux la vie en eux-mêmes (Jean 5:26 Jean 5:26Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.
Louis Segond×
).

Cette puissance inhérente à Dieu peut produire à la fois la vie physique et la vie spirituelle. Dieu a le pouvoir de ressusciter quelqu’un de la tombe sous une forme physique ou bien spirituelle (1 Corinthiens 15:35-38 1 Corinthiens 15:35-38 [35] Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? [36] Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. [37] Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; [38] puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
Louis Segond×
). Il a prouvé qu’Il a le pouvoir de ressusciter aussi bien à la vie physique (Jean 11:43-44 Jean 11:43-44 [43] Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! [44] Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.
Louis Segond×
; Matthieu 27:52-53 Matthieu 27:52-53 [52] les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. [53] Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
Louis Segond×
) qu’à la vie spirituelle (Matthieu 28:6-7 Matthieu 28:6-7 [6] Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, [7] et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit.
Louis Segond×
). Les résurrections sont également possibles parce que le Christ, Lui-même a été ressuscité (1 Corinthiens 15:20-22 1 Corinthiens 15:20-22 [20] Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. [21] Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. [22] Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
Louis Segond×
). Du fait de Sa résurrection en tant que Sauveur vivant, le salut est possible pour tous. L’humanité périrait à jamais si la résurrection du Christ n’avait pas eu lieu (Romains 5:10 Romains 5:10Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 15:26 1 Corinthiens 15:26Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
Louis Segond×
; 1 Corinthiens 15:55 1 Corinthiens 15:55O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
Louis Segond×
).

Le plan de Dieu pour le salut de l’humanité nécessite la résurrection de tous ceux qui meurent (Jean 5:28 Jean 5:28Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Louis Segond×
). L’apôtre Jean décrit trois résurrections : une à la vie éternelle (Apocalypse 20:4-6 Apocalypse 20:4-6 [4] Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. [5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. [6] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
) ; une à la vie physique (Apocalypse 20:11-12 Apocalypse 20:11-12 [11] Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. [12] Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Louis Segond×
) ; et une pour mourir dans l’étang de feu (Apocalypse 20:13-15 Apocalypse 20:13-15 [13] La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. [14] Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. [15] Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
– bien que ces versets ne mentionnent pas spécifiquement une résurrection, les méchants incorrigibles, ceux qui auront rejeté l’offre de salut de Dieu, auront besoin d’être ressuscités pour qu’il soit possible de les jeter dans l’étang de feu). Jean 5:29 Jean 5:29Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Louis Segond×
est un autre verset important pour comprendre le plan de Dieu. Examinons chacune de ces résurrections.

La première résurrection porte justement ce nom-là : « […] Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. […] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20:4-6 Apocalypse 20:4-6 [4] Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. [5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. [6] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
.) Cette résurrection aura lieu à la seconde venue du Christ quand les morts justes seront ressuscités à l’immortalité (1 Corinthiens 15:50-52 1 Corinthiens 15:50-52 [50] Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. [51] Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, [52] en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Louis Segond×
; 1 Thessaloniciens 4:14-17 1 Thessaloniciens 4:14-17 [14] Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. [15] Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. [16] Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. [17] Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Louis Segond×
). Elle est appelée « résurrection pour la vie » dans Jean 5:29 Jean 5:29Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Louis Segond×
et est décrite comme étant la « meilleure résurrection » (Hébreux 11:35 Hébreux 11:35Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection;
Louis Segond×
) parce qu’elle donne accès à l’immortalité et au règne avec le Christ pendant le millénium.

A ce moment-là, le Christ « rendra à chacun selon ses œuvres » (Matthieu 16:27 Matthieu 16:27Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
Louis Segond×
). Alors que le salut lui-même est un don gratuit de Dieu qui ne repose pas sur des œuvres, celles-ci démontrent toutefois la mesure dans laquelle une personne a grandi dans la voie de vie divine. Elles seront un facteur dans la détermination du degré de responsabilité de chaque personne dans le Royaume de Dieu (voir Matthieu 25:14-30 Matthieu 25:14-30 [14] Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. [15] Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. [16] Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. [17] De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. [18] Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. [19] Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. [20] Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. [21] Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. [22] Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. [23] Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. [24] Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; [25] j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. [26] Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; [27] il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. [28] Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. [29] Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. [30] Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Louis Segond×
; Matthieu 19:11-27 Matthieu 19:11-27 [11] Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. [12] Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. [13] Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. [14] Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. [15] Il leur imposa les mains, et il partit de là. [16] Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? [17] Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. [18] Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; [19] et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. [20] Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? [21] Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. [22] Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. [23] Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. [24] Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. [25] Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? [26] Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. [27] Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?
Louis Segond×
).

La seconde résurrection aura lieu à la fin du règne de mille ans du Christ et des saints. « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. » (Apocalypse 20:5 Apocalypse 20:5Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Louis Segond×
.) Cette résurrection est aussi connue comme la résurrection générale du Grand Trône Blanc (voir Apocalypse 20:11 Apocalypse 20:11Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Louis Segond×
) et est décrite plus en détail au verset 12 : « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts [les livres de la Bible ouverts maintenant à notre compréhension]. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie [ce qui signifie que nous avons l’opportunité d’y être inscrit avec ceux qui seront sauvés]. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. » (Apocalypse 20:12 Apocalypse 20:12Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Louis Segond×
)

Autrement dit, ils sont évalués au fil du temps — selon la façon dont ils ont appliqués ce qu’ils ont appris — et ne sont pas condamnés instantanément. Jean 5:29 Jean 5:29Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Louis Segond×
appelle cela « une résurrection pour le jugement », non pas « pour être condamner » comme certaines versions de la Bible traduisent ces mots dans ce passage. Il convient de mentionner, ici que Le Juge qui rend ces jugements est le Christ : « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils » (Jean 5:22 Jean 5:22Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
Louis Segond×
). Ceci est grâce à Jésus qui a eu l’expérience de la vie en tant qu’être humain (Jean 5:27 Jean 5:27Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.
Louis Segond×
; Hébreux 4:15 Hébreux 4:15Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Louis Segond×
).

Cette seconde résurrection est une résurrection à la vie physique (Ézéchiel 37:1-14 Ézéchiel 37:1-14 [1] La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. [2] Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. [3] Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. [4] Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! [5] Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; [6] je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. [7] Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. [8] Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. [9] Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! [10] Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. [11] Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! [12] Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. [13] Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! [14] Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel.
Louis Segond×
). Elle inclura la vaste majorité de tous ceux qui ont vécu — les personnes qui n’auront jamais connu Dieu et le dessein qu’Il a pour eux. Ce sera une époque passionnante pendant laquelle des millions de gens issus de toutes les périodes de l’Histoire reviendront à la vie (Matthieu 11:20-24 Matthieu 11:20-24 [20] Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties. [21] Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. [22] C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. [23] Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. [24] C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
Louis Segond×
; Matthieu 12:41-42 Matthieu 12:41-42 [41] Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. [42] La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Louis Segond×
). Ces personnes auront alors une seconde chance de vivre une vie physique, et la première occasion de salut et d’immortalité glorieuse dans la famille de Dieu. Elles auront largement le temps d’apprendre et de progresser dans la voie de vie divine. Le plan divin inclut véritablement toute l’humanité. Dieu veut qu’aucun ne périsse, mais que tous parviennent au repentir et au salut (2 Pierre 3:9 2 Pierre 3:9Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Louis Segond×
; 1 Timothée 2:4 1 Timothée 2:4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Louis Segond×
).

Toutefois, certains, malgré un bon niveau de compréhension, et après en avoir eu pleinement la chance, refuseront encore d’obéir.

La troisième résurrection aura lieu à la conclusion du dessein divin envers l’humanité. Ce sera une résurrection à la vie physique pour ceux qui, à travers les âges, en toute conscience de la vérité divine et de son but, rejetteront volontairement l’offre de Dieu pour ce qui est de la vie éternelle.

Ils seront amenés à être puni de mort dans l’étang de feu avec ceux qui ne se seront pas repentis à la fin de la deuxième résurrection. « Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20:14-15 Apocalypse 20:14-15 [14] Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. [15] Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Louis Segond×
; Hébreux 10:26-29 Hébreux 10:26-29 [26] Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, [27] mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. [28] Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; [29] de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Louis Segond×
; Hébreux 10:26-29 Hébreux 10:26-29 [26] Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, [27] mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. [28] Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; [29] de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Louis Segond×
; 2 Pierre 3:10-12 2 Pierre 3:10-12 [10] Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. [11] Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, [12] tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!
Louis Segond×
)

Il ne s’agit pas d’un lieu brûlant de tourment réel, mais d’un feu qui, dans le futur, ne brûlera sur la terre que pour certain temps. Comme mentionné précédemment, notre Dieu d’amour donne à chacun la possibilité d’avoir la vie éternelle et souhaite que personne ne périsse. Mais si les gens refusent de se repentir, finalement, la sanction est la deuxième mort — l’anéantissement par incinération mettant ainsi fin à leur vie et à leur existence de façon rapide et définitive (Malachie 4:1-3 Malachie 4:1-3 [1] Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. [2] Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable, [3] Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l'Éternel des armées.
Louis Segond×
; Matthieu 10:28 Matthieu 10:28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Louis Segond×
; Matthieu 25:46 Matthieu 25:46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Louis Segond×
).

Il s’agit ici d’un jugement et d’un châtiment éternels — non pas parce que le tourment est éternel, car cela n’est absolument pas le cas, mais parce que les effets de la punition seront permanents. Ceux qui meurent de la seconde mort resteront à jamais morts, n’ayant plus la possibilité d’une résurrection ultérieure.

Les trois résurrections révèlent l’ordre du plan grandiose de Dieu pour l’humanité tout entière. « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9:27 Hébreux 9:27Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement,
Louis Segond×
), ce qui nécessite une résurrection pour tous ceux qui ont jamais vécu.

(Pour de plus amples informations, veuillez demander ou télécharger notre brochure « Qu’arrive-t-il après la mort ? ».)