CHAPITRE 2 : La parole de Dieu

CHAPITRE 2 : La parole de Dieu

L’Ancien et le Nouveau Testament dévoilent tous deux le plan de salut de Dieu et sa réalisation tout au long de l’histoire humaine. La Bible dans son intégralité révèle les interventions miséricordieuses de Dieu pour sauver l’humanité, afin que celle-ci vive éternellement dans Sa famille. La personnalité, le style et le vocabulaire propres aux auteurs des différents livres de la Bible sont reflétés dans leurs écrits. C’est poussés par le Saint-Esprit qu’ils écrivirent (2 Pierre 1:21 2 Pierre 1:21car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Louis Segond×
). Ainsi, Dieu influença et dirigea l’esprit de ses serviteurs, tout en leur permettant une libre expression pour écrire les livres qui composent Sa Parole.

Les Saintes Écritures sont le fondement de la connaissance et de la vérité que Jésus et les apôtres utilisèrent comme texte de base pour enseigner la voie de salut de Dieu. Avant toute chose, Jésus-Christ montra l’exemple en suivant les Écritures comme ultime autorité de vie chrétienne.

En étant vainqueur de la tentation de Satan, Son suprême ennemi, Jésus-Christ déclara : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4:4 Matthieu 4:4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Louis Segond×
; Luc 4:4 Luc 4:4Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
Louis Segond×
; Deutéronome 8:3 Deutéronome 8:3Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.
Louis Segond×
) Le Christ cita d’autres passages lors de Sa lutte contre le diable (Matthieu 4:7-10 Matthieu 4:7-10 [7] Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. [8] Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, [9] et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. [10] Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Louis Segond×
).

Le Christ commença alors Son ministère terrestre en lisant les Écritures et en déclarant : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. » (Luc 4:16-21 Luc 4:16-21 [16] Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, [17] et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: [18] L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, [19] Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. [20] Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. [21] Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.
Louis Segond×
.) Dans Jean 10:35 Jean 10:35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
Louis Segond×
, Il proclama que « l’Écriture ne peut être anéantie ». Il fit référence aux Écritures comme à une source active, ayant autorité sur Sa vie (Jean 7:38-42 Jean 7:38-42 [38] Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. [39] Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. [40] Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète. [41] D'autres disaient: C'est le Christ. Et d'autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ? [42] L'Écriture ne dit-elle pas que c'est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir?
Louis Segond×
). Rien ne le détourna de l’attention qu’Il accordait aux Écritures — ni la trahison, ni Sa crucifixion (Jean 13:18 Jean 13:18Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
Louis Segond×
; Jean 17:12 Jean 17:12Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.
Louis Segond×
; Jean 19:28 Jean 19:28Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.
Louis Segond×
; Matthieu 27:46 Matthieu 27:46Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Louis Segond×
; Psaumes 22:2 Psaumes 22:2(22:3) Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n'ai point de repos.
Louis Segond×
; Luc 23:46 Luc 23:46Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
Louis Segond×
; Psaumes 31:6 Psaumes 31:6(31:7) Je hais ceux qui s'attachent à de vaines idoles, Et je me confie en l'Éternel.
Louis Segond×
).

Les apôtres suivirent l’exemple du Christ. Le centre de la foi, de la doctrine et du comportement chrétien continua d’être défini à travers les Écritures. Jésus-Christ ressuscité poursuivit Ses instructions à l’attention de Ses disciples en leur ouvrant « l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures » (Luc 24:32 Luc 24:32Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?
Louis Segond×
; Luc 24:44-45 Luc 24:44-45 [44] Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. [45] Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
Louis Segond×
). C’est par les Écritures que des disciples furent faits de toutes nations, comme le montre l’exemple de l’eunuque éthiopien (Actes 8:26-35 Actes 8:26-35 [26] Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. [27] Il se leva, et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, [28] s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe. [29] L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. [30] Philippe accourut, et entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis? [31] Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui. [32] Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche. [33] Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra? Car sa vie a été retranchée de la terre. [34] L'eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre? [35] Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
Louis Segond×
).

Paul, l’apôtre choisi pour porter le nom du Christ aux Gentils (non-israélites), fit appel à l’autorité des Écritures en posant des questions telles que : « Que dit l’Écriture ? » (Romains 4:3 Romains 4:3Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
Louis Segond×
; Romains 11:2 Romains 11:2Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël:
Louis Segond×
; Galates 4:30 Galates 4:30Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
Louis Segond×
). D’autres fois, il appuya sa position sur des sujets particuliers en déclarant : « Car l’Écriture dit […] », ou d’autres phrases similaires (Romains 10:10-11 Romains 10:10-11 [10] Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: [11] Quiconque croit en lui ne sera point confus.
Louis Segond×
; Galates 3:8 Galates 3:8Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
Louis Segond×
; Galates 3:22 Galates 3:22Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.
Louis Segond×
; 1 Timothée 5:18 1 Timothée 5:18Car l'Écriture dit: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et l'ouvrier mérite son salaire.
Louis Segond×
). Les écrits de Paul montrent qu’il se référait et citait sans cesse des passages de l’Ancien Testament pour appuyer ses enseignements. Il est clair que l’Ancien Testament et le Nouveau Testament furent écrits à la fois pour les chrétiens juifs et les chrétiens gentils.

Il existe une continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament (Matthieu 4:4 Matthieu 4:4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Louis Segond×
; 2 Timothée 3:15-16 2 Timothée 3:15-16 [15] dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. [16] Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
Louis Segond×
). Le Nouveau Testament a pour base l’Ancien et l’amplifie (Matthieu 5-7). L’histoire montre que, lors du ministère du Christ et des premières décennies du vivant des apôtres, il n’existait que les Écritures que nous appelons aujourd’hui, l’Ancien Testament.

Lire, écouter et pratiquer la parole de Dieu sont des caractéristiques primordiales du peuple de Dieu (Luc 8:21 Luc 8:21Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Louis Segond×
; Luc 11:28 Luc 11:28Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!
Louis Segond×
). La parole de Dieu aide à bâtir la foi dans la vie d’une personne (Romains 10:17 Romains 10:17Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Louis Segond×
; Colossiens 3:16 Colossiens 3:16Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.
Louis Segond×
).

Dieu s’attend à ce que Son peuple étudie Sa parole diligemment et régulièrement pour acquérir la compréhension, pour s’édifier personnellement et pour se protéger d’une société impie (Actes 17:11 Actes 17:11Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Louis Segond×
; Éphésiens 6:17 Éphésiens 6:17prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
Louis Segond×
; 1 Jean 2:14 1 Jean 2:14Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
Louis Segond×
; Psaumes 119:9 Psaumes 119:9Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole.
Louis Segond×
). Assimiler la Parole de Dieu permet de défendre sa foi (1 Pierre 3:15 1 Pierre 3:15Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,
Louis Segond×
). Les Écritures saintes peuvent nous rendre sages « à salut par la foi en Jésus-Christ » (2 Timothée 3:15 2 Timothée 3:15dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ.
Louis Segond×
).

La Bible est vivante et s’applique d’une façon intemporelle à notre vie quotidienne (Hébreux 4:12 Hébreux 4:12Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Louis Segond×
). Alors en prison, Paul rappela à Timothée que, bien que l’homme puisse être lié, la Parole de Dieu, elle, ne peut l’être (2 Timothée 2:8-9 2 Timothée 2:8-9 [8] Souviens-toi de Jésus Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile, [9] pour lequel je souffre jusqu'à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas liée.
Louis Segond×
).

L’Église de Dieu soutient le mandat biblique qui enjoint de s’appuyer sur la Parole de Dieu pour chercher la vérité. Comme il est dit dans 2 Timothée 3:16 2 Timothée 3:16Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
Louis Segond×
, la Parole inspirée de Dieu établit la doctrine, réfute l’erreur, administre la correction et instruit sur la bonne façon de vivre. Le verset suivant dit qu’elle permet « que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3:17 2 Timothée 3:17afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Louis Segond×
)

Non seulement la vérité de la Bible enseigne et guide le peuple de Dieu, mais elle sanctifie ou met à part Son Église (Jean 17:17 Jean 17:17Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
Louis Segond×
). La Bible représente un outil essentiel dans la relation de Jésus-Christ avec Son peuple sanctifié, Son Église, « afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole » (Éphésiens 5:26 Éphésiens 5:26afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
Louis Segond×
).

Les Écritures sont destinées à nous faire entrer en relation avec Celui qui a inspiré ce qui est écrit dans la Parole personnelle et incarnée de Dieu, Jésus-Christ, au nom de Dieu le Père (Jean 1:1-3 Jean 1:1-3 [1] Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. [2] Elle était au commencement avec Dieu. [3] Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Louis Segond×
; Jean 1:14 Jean 1:14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Louis Segond×
). (Voir le chapitre intitulé « Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit »)

Christ affirma avec insistance aux gens de Son époque: « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » (Jean 5:39-40 Jean 5:39-40 [39] Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. [40] Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!
Louis Segond×
).

Il n’est pas suffisant de simplement lire et étudier quand il s’agit de la Bible ou d’essayer de suivre un grand nombre de ses directives. Nous devons être amenés à connaître, servir et compter sur le Dieu révélé dans ses pages — Le Père par Son Fils, Jésus-Christ la Parole.

(Pour de plus amples détails, veuillez télécharger ou demander notre brochure « La Bible est-elle vraie ? ».)