Ce que les disciples de Jésus revendiquaient
Ses disciples étaient des juifs monothéistes. Pour qu’ils acceptent que Jésus fût Dieu et pour qu’ils donnent ensuite leur vie pour défendre cette croyance, il fallait qu’ils soient convaincus que les affirmations de Jésus à l’égard de Lui-même ne laissent aucune ombre d’un doute dans leur esprit.
Le premier évangéliste, Matthieu, commence par raconter le récit de la naissance de Jésus et de la Sainte Vierge. Matthieu commente cet événement miraculeux en citant Ésaïe 7:14 : « Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel », qui est traduit par « Dieu avec nous. » (Matthieu 1:23) Matthieu exprime clairement sa compréhension du fait que cet enfant est bel et bien Dieu — « Dieu avec nous ». De même, Jean est explicite dans le prologue de son Évangile : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu […] Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous […] » (Jean 1:1 ; Jean 1:14)
Certains des disciples appelèrent Jésus Dieu directement. Lorsque Thomas aperçut Ses plaies, il s’exclama : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:28) Certains considèrent cette exclamation comme une simple expression de surprise. Mais un tel manque de respect pour le nom de Dieu aurait été inacceptable parmi les Juifs de l’époque. Dans Tite 2:13, Paul parle de Jésus en tant que « notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ ». Pierre aussi L’appelle « Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur » (2 Pierre 1:1 — BDS).
Le livre des Hébreux affirme catégoriquement que Jésus est Dieu. Dans Hébreux 1:8, qui applique Psaumes 45:6 à Jésus-Christ, on peut lire ceci : « Mais il [le Père] a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel […] » D’autres passages du livre des Hébreux expliquent que Jésus est supérieur aux anges (Hébreux 1:4-8 ; Hébreux 1:13), supérieur à Moïse (Hébreux 3:1-6) et supérieur aux souverains sacrificateurs (Hébreux 4:14-16 ; Hébreux 5:1-10). Il est supérieur à tous ces êtres, parce qu’Il est Dieu — tout comme Dieu le Père.