CHAPITRE 1 : La Trinité est-elle fondée sur la Bible ?

Vous êtes ici

CHAPITRE 1 : La Trinité est-elle fondée sur la Bible ?

Nombreux sont les gens qui supposent que Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils et le Saint-Esprit forment ce que l’on appelle communément « la Trinité ». La doctrine de la Trinité se résume habituellement à la croyance en un Dieu qui existe en trois personnes distinctes, mais égales. Cependant, avez-vous déjà réfléchi au fait que, même si de nombreux croyants sincères le supposent, le mot Trinité ne figure nulle part dans la Bible ? De fait, ce mot n’est entré dans l’usage courant en tant que terme religieux que plusieurs siècles après la rédaction des derniers livres de la Bible — bien longtemps après la mort des apôtres du Christ !

Remarquez cette déclaration dans le New Bible Dictionary : « Le mot Trinité n’existe pas dans la Bible. Employé pour la première fois par Tertulien à la fin du IIe siècle, il fut largement diffusé [dans le cadre de discussions entre intellectuels] puis élucidé [défini] officiellement seulement au cours des IVe et Ve siècles. » (1996, « Trinity »)

Cette même source ajoute que « la doctrine officielle concernant la Trinité résulta de plusieurs tentatives infructueuses d’expliquer la véritable nature du Dieu des chrétiens […] Pour régler ces problèmes, les Pères de l’Église se réunirent en l’an 325 apr. J.C., dans le cadre du Conseil de Nicée, pour établir une définition biblique orthodoxe de l’identité divine. » Cependant, ce ne fut qu’en 381 apr. J.C., « au Conseil de Constantinople, [que] la divinité de l’Esprit fut affirmée. » (ibid.)

Nous constatons ainsi que la doctrine de la Trinité ne devint officielle que longtemps après la rédaction de la Bible et la mort des apôtres. Il fallut ensuite plusieurs siècles aux théologiens pour départager leurs croyances et pour formuler leur foi en la Trinité !

Pourquoi les théologiens ne peuvent expliquer leur doctrine

Les explications des théologiens concernant la Trinité sont loin d’être claires. Dans son livre intitulé The Knowledge of the Holy (Connaître le Saint), l’écrivain religieux A. W. Tozer affirme que la Trinité est un « mystère incompréhensible » et que les tentatives de le percer « doivent demeurer vaines à jamais ». Il admet que les Églises continuent d’enseigner cette doctrine « sans [toutefois] prétendre la comprendre ». (1961, p. 17-18)

Il conclut remarquablement que « le fait qu’elle ne puisse être expliquée de façon satisfaisante joue en sa faveur, plutôt qu’en sa défaveur. » (p. 23) Dans un article sur la Trinité, un dictionnaire biblique (New Unger’s Bible Dictionary) reconnaît que le concept de la Trinité est humainement incompréhensible : « Tous ceux qui se penchent consciencieusement sur ce sujet sont d’avis que les Saintes Écritures nous plongent dans un profond mystère et que toute tentative humaine de l’élucider est forcément imparfaite. » (1988, p. 1308)

Cyril Richardson, professeur d’histoire de l’Église au Union Theological Seminary de New York, lui-même un trinitaire dévoué, déclare ceci dans son livre intitulé The Doctrine of The Trinity (La doctrine de la Trinité) :

« J’en conclus alors que la doctrine de la Trinité est une notion artificielle […] Elle porte à confusion au lieu d’éclaircir la situation, et même si les problèmes qu’elle traite sont réels, les solutions qu’elle propose sont obscures. Elle pose pour de nombreux chrétiens des énoncés énigmatiques et mystérieux, qui, en fin de compte, sont dénués de sens, parce qu’elle tranche mal les définitions des expressions qu’elle contient. » (1958, p. 148-149)

Il reconnaît également que « la majeure partie de la défense de la Trinité en tant que doctrine révélée est en fait une évasion des objections qui peuvent peser contre elle. » (p. 16)

Le Dictionary of Religious Knowledge affirme ceci à l’égard de la Trinité : « Les trinitaires ne s’entendent pas sur la définition ou, plutôt, sur la façon d’expliquer cette doctrine. » (Lyman Abbott, rédacteur, 1885, « Trinitarians »)

Comment se fait-il que même ceux qui croient en la Trinité aient tant de difficulté à l’expliquer ?

La réponse est simple, mais surprenante. C’est parce que la Bible n’enseigne pas cette doctrine ! Il est impossible de prouver ou d’expliquer un concept biblique s’il ne figure pas dans la Bible ! Celle-ci constitue notre seule source fiable de révélation divine. Et la vérité, comme nous le verrons plus loin, c’est que le concept de la Trinité ne fait tout simplement pas partie de la révélation divine faite à l’humanité.

Mais ne vous fiez pas seulement à notre parole ! Examinons ensemble ce que certains ouvrages classiques d’érudits bibliques et d’autres érudits ont à dire à ce sujet.

Aveux surprenants concernant le fait que la Trinité n’est pas un concept biblique

Remarquez les aveux de plusieurs sources et auteurs fiables qui, eux-mêmes adeptes de la doctrine de la Trinité, reconnaissent que cette doctrine et le mot « Trinité » ne se trouvent pas dans la Bible.

L’International Standard Bible Encyclopedia reconnaît que la « Trinité » est un terme du IIe siècle que l’on ne retrouve nulle part dans la Bible, et que les Saintes Écritures ne renferment aucun énoncé achevé sur la Trinité. » (1988, Vol. 4, « Trinité », p. 914). Il ajoute que « les Pères de l’Église ont concrétisé cette doctrine au cours des siècles suivants » — bien longtemps après la mort des apôtres. 

Selon le HarperCollins Bible Dictionary, « la doctrine officielle de la Trinité, telle que l’ont définie les grands conciles de l’Église des IVe et Ve siècles, ne figure nulle part dans le NT [Nouveau-Testament]. » (PaulAchtemeier, rédacteur, 1996, « Trinité »)

D’après la HarperCollins Encyclopedia of Catholicism, cependant, « les érudits contemporains s’entendent généralement pour dire qu’il n’existe aucune doctrine de la Trinité proprement dite, ni dans l’AT [Ancien Testament] ni dans le NT [Nouveau Testament] […] Supposer qu’une doctrine chrétienne de la fin du IVe ou du XIIIe siècle puisse se trouver dans la Bible irait bien au-delà de l’intention et des modèles de pensée de l’AT […] De même, le NT ne renferme aucune doctrine explicite de la Trinité. » (Richard McBrien, rédacteur en chef, 1995, « God », p. 564-565)

Dans un article sur la Trinité, la New Encyclopaedia Britannica explique ceci : « Ni le mot Trinité ni la doctrine explicite pertinente ne figure dans le Nouveau Testament […] Cette doctrine fut élaborée petit à petit au fil des siècles et fit l’objet de plusieurs controverses […] Ce n’est qu’au IVe siècle que la distinction entre les trois entités et leur unité furent présentées ensemble dans une même doctrine orthodoxe portant sur une seule essence et trois personnes. » (édition de 1985, Micropaedia, Vol. 11, p. 928)

Le New International Dictionary of New Testament Theology fait remarquer que « les premiers chrétiens n’avaient aucune doctrine explicite de la Trinité comme celle qui fut subséquemment élaborée dans le credo de l’Église primitive. » (Colin Brown, éditeur, Vol. 2, 1976, « God », p. 84)

Dans son ouvrage célèbre intitulé The Outline of History, l’historien et auteur de science-fiction H.G. Wells fait observer ceci : « Il n’existe aucune preuve que les apôtres de Jésus aient entendu parler de la Trinité — du moins, pas de Sa bouche. » (1920, Vol. 2, p. 499)

Martin Luther, le prêtre allemand à l’origine de la Réforme protestante, reconnut ceci : « Certes, le nom “Trinité” ne figure nulle part dans les Écritures Saintes, car il a été inventé par l’Homme. » (reproduit dans The Sermons of Martin Luther, John Lenker, rédacteur, Vol. 3, 1988, p. 406)

Selon l’Oxford Companion to the Bible, « la Trinité formant une partie si importante des doctrines chrétiennes ultérieures, il est étonnant que ce mot n’apparaisse pas dans le Nouveau Testament. De même, le concept élaboré concernant trois partenaires égaux dans la Famille divine que l’on retrouve plus tard dans les credos chrétiens ne peut être clairement repéré dans le Canon [soit les Écritures Saintes proprement dites]. » (Bruce Metzger et Michael Coogan, rédacteurs, 1993, « Trinity », p. 782)

Le professeur Charles Ryrie écrit ceci dans son ouvrage fort respecté intitulé Basic Theology : « Les évangélistes acceptent de nombreuses doctrines comme si elles étaient clairement enseignées dans les Saintes Écritures, alors qu’il n’existe aucun texte à l’appui. La doctrine de la Trinité en constitue le meilleur exemple. Il est juste de dire que la Bible n’enseigne pas la doctrine de la Trinité de façon manifeste […] En fait, il n’existe aucun texte à l’appui, c’est-à-dire aucun verset ou passage qui viendrait confirmer clairement qu’un seul Dieu existe en trois personnes. » (1999, p. 89)

Ryrie ajoute ceci : « Les exemples précédents prouvent qu’il est faux de conclure que si quelque chose n’est pas corroboré dans la Bible, nous ne pouvons pas en enseigner clairement les résultats […] Si c’était le cas, je ne pourrais jamais enseigner la doctrine de la Trinité. » (p. 90)

Selon l’historien et l’auteur de science-fiction H.G. Wells, « Il n’existe aucune preuve que les apôtres de Jésus aient entendu parler de la Trinité — du moins, pas de sa bouche. »

Professeur de recherche en théologie au Southwestern Baptist Theological Seminary, Millard Erickson écrit que la Trinité « n’est ni clairement ni explicitement enseignée dans les Saintes Écritures, mais qu’elle est largement considérée comme une doctrine centrale et qu’elle est indispensable à la foi chrétienne. À cet égard, elle va à l’encontre de ce qui constitue pratiquement un axiome de doctrine biblique, soit qu’il existe une corrélation directe entre la clarté biblique d’une doctrine et son importance pour la foi et la vie de l’Église.

« Comme il s’agit d’une question épineuse et que de nombreux efforts ont été déployés pour soutenir cette doctrine, il est logique que nous nous interrogions sur la raison d’être de toutes ces histoires. » (God in Three Persons: A Contemporary Interpretation of the Trinity [Dieu en trois personnes : Une interprétation contemporaine de la Trinité], 1995, p. 12)

Le professeur Erickson ajoute que l’enseignement de la doctrine de la Trinité « n’existe pas dans la pensée biblique, mais qu’il découle plutôt du fait que celle-ci a été comprimée dans ce moule étranger [des concepts grecs]. Ainsi, la doctrine de la Trinité va au-delà des Saintes Écritures, et fausse même ce qu’elles disent au sujet de Dieu. » (p. 20)

Un peu plus loin, le professeur Erickson fait remarquer ceci : « On dit que la doctrine de la Trinité est très importante, essentielle, voire fondamentale. Si c’est effectivement le cas, ne devrait-elle donc pas être mentionnée clairement, directement et explicitement dans la Bible ? S’il est vrai que cette doctrine confère au christianisme son caractère distinctif […] comment se fait-il qu’on n’en trouve ce qui ne semble qu’un vague sous-entendu dans la Bible ? [...] Car il s’agit ici d’une question apparemment cruciale où les Saintes Écritures ne sont ni claires ni évidentes.

« Il est difficile de réfuter cet argument. Il est peu probable que l’on puisse produire un texte biblique pour enseigner la doctrine de la Trinité d’une manière claire, directe et irrévocable. » (p. 108-109) Plus loin dans la présente brochure, nous examinerons diverses Saintes Écritures qui servent souvent à étayer la doctrine de la Trinité.

Selon Shirley Guthrie fille, professeure de théologie au Columbia Theological Seminary, « La Bible n’enseigne pas la doctrine de la Trinité. Par ailleurs, ni le mot « Trinité » en soi, ni des termes comme un en trois, trois en un, une essence (ou substance) et trois personnes ne figurent dans la Bible. La terminologie associée à cette doctrine est celle de l’Église ancienne tirée de la philosophie grecque classique. » (Christian Doctrine, 1994, p. 76-77)

Facteurs à l’origine de la doctrine de la Trinité

Étant donné que la doctrine de la Trinité ne se trouve pas dans la Bible, comme le reconnaissent tant d’érudits et de théologiens, comment en est-elle venue à être considérée comme un enseignement d’une telle importance ?

Les professeurs de théologie Roger Olson et Christopher Hall expliquent une partie de ce paradoxe dans leur livre intitulé The Trinity : « On comprend facilement que l’importance qu’on attache à cette doctrine laisse perplexes de nombreux chrétiens laïques et étudiants. Cette doctrine n’est mentionnée nulle part dans les Saintes Écritures de façon claire et non équivoque […] Comment peut-elle être aussi importante si elle n’est pas explicitement mentionnée dans la Bible ? [...]

« La doctrine de la Trinité s’est développée graduellement après la rédaction du Nouveau Testament et fut l’objet d’une grande controverse, mais les Pères de l’Église qui en sont responsables croyaient qu’ils ne faisaient que l’exégèse [l’explication, ou l’interprétation] d’une révélation divine et n’avaient pas du tout l’impression de spéculer ou d’inventer de nouveaux concepts. La doctrine complète de la Trinité fut énoncée clairement au IVsiècle dans le cadre de deux grands conciles œcuméniques (universels) : celui de Nicée (en 325 apr. J.‑C.) et celui de Constantinople (en 381 apr. J.C.). » (2002, p. 1-2)

À en juger par cette source et d’autres sources précitées, nous constatons que le concept de la Trinité était étranger aux auteurs de la Bible. Au contraire, cette doctrine se développa considérablement par la suite et au fil de plusieurs siècles.

Pour comprendre les facteurs qui ont mené à l’instauration de cette croyance, nous devons d’abord examiner certaines tendances mal comprises et d’une grande portée qui se dessinèrent au cours des premières décennies de l’Église primitive. C’est une histoire étonnante, voire choquante, à bien des points de vue !